| |

TROUBLE DE VOISINAGE - Méthodes de communication non-violentes, médiation : il existe des solutions pour apaiser la situation avant d'appeler la police ou de porter plainte.

Les voisins du dessus qui marchent avec des talons toute la journée, ceux du dessous qui font la fête tous les soirs, et l'enfant d'à côté qui joue en boucle du piano électrique, juste à côté de votre lit… qui n'a pas vécu ce genre de situation ?

Alors on va frapper à la porte, on demande plus ou moins gentiment de faire moins de bruit… et quelques heures (minutes ?) plus tard, ça recommence.

Comment se faire entendre par ses voisins qui font trop de bruit ? Comment réussir à trouver un accord avec eux ?

Oui, il est possible d'améliorer la communication et de retrouver le calme. Sans tomber dans une spirale d'agressivité et sans appeler la police. Voici comment.

1 - Attendre un moment d'apaisement pour aller voir vos voisins

L'attitude la plus courante, quand un bruit devient trop gênant, est de prendre sur soi un temps, de laisser l'agacement monter et, si ça ne cesse toujours pas, d'aller frapper à la porte de son voisin, passablement énervé-e.

Même si cette façon de faire est toute naturelle, Elsa Erimée, psychologue en charge de la permanence téléphonique du CIDB (Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit), la déconseille : “mieux vaut attendre un moment d'apaisement pour rencontrer le voisin, pour éviter toute crispation.

2 - Ne pas trop laisser traîner les choses non plus

N'attendez pas non plus que la situation devienne insupportable. “Il y a des gens qui attendent plus de trois ans avant de nous solliciter”, s'étonne Anne Lahaye, présidente de l'Association AntiBruit de Voisinage.

Plus tôt vous irez parler avec vos voisins et plus vous chercherez de l'aide extérieur tôt, plus vite vous retrouverez votre tranquillité.

3 - Ne pas avoir d'a priori sur vos voisins et sur l'origine du bruit

Avec le bruit, il y a de l'imaginaire, on imagine que tout le monde a des talons”, constate Agnès Delepine, médiatrice au Centre Yvelines Médiation. C'est pourquoi elle recommande de ne pas avoir d'a priori sur ses voisins et sur les bruits qu'ils font avant d'aller leur parler.

Un exemple : peut-être que vos nouveaux voisins du dessus ne sont pas plus bruyants que les précédents, simplement les anciens propriétaires ont peut être changé la moquette pour du parquet pour faire une plus-value et maintenant vous les entendez davantage marcher.

4 - La bonne méthode pour aller demander à vos voisins de faire moins de bruit

Lorsque vous allez frapper à la porte de vos voisins, évitez les phrases comme “j'entends vos enfants courir” ou “votre machine à laver fait trop de bruit, mettez des patins”. C'est une façon d'entrer frontalement dans sa sphère privée, il risque de vous fermer la porte alors même que votre solution était la bonne, observe Elsa Erimée.

La psychologue conseille plutôt d'expliquer ce que vous entendez, de dire “il semblerait que ça vienne de chez vous”, pour laisser une chance à vos voisins de s'expliquer.

Peut-être qu'ils ne savent même pas qu'ils font du bruit ! “On a chacun notre propre sensibilité au bruit, il est difficile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre”, note Elsa Erimée.

5 - Inviter vos voisins à venir écouter le bruit depuis chez vous

Si c'est de la musique trop forte, une machine à laver collée contre le mur ou encore une pompe à chaleur trop bruyante qui vous dérange, Anne Lahaye propse de faire venir vos voisins chez vous, pour qu'ils écoutent ce que vous percevez.

Cela peut même se faire autour d'un café, pour réfléchir ensemble aux solutions possibles. Peut-être la pompe à chaleur est-elle mal réglée, ou peut-être est-il possible de la déplacer un peu plus loin ?

6 - Ne pas répondre au bruit par plus de bruit et par plus d'agressivité

Si vos voisins ne veulent rien savoir, il est tentant sous le coup de la colère de monter la musique à fond (comme l'avait fait de manière ingénieuse ce youtubeur) ou de frapper contre le mur. “C'est dur, mais restez zen, recommande Anne Layahe. Toute l'agressivité va se retourner automatiquement contre vous.”

La présidente de l'association anti-bruit déconseille également de menacer de porter plainte pour faire peur.

Soit vous allez rentrer dans une spirale de violences, soit vos voisins en profiteront pour amasser des preuves, comme quoi, vous êtes la personne qui fait du bruit et dérange tout le monde.

Dans un même souci de communication non violente, évitez les mots désagréables dans la cage d'escalier (même ceux avec une pointe d'humour). Vous pouvez en revanche afficher le règlement de copropriété, sans nommer personne.

7 - Envoyer les bonnes lettres aux bonnes personnes

Si vos premières discussions n'ont rien donné, envoyez une première lettre à votre voisin en utilisant les modèles proposés par le CIDB.

Déposez-la dans sa boîte aux lettres, et si les nuisances continuent, envoyez une deuxième lettre en recommandé, comme le conseille Anne Lahaye.

Vous pouvez ensuite envoyer des lettres recommandées au propriétaire de vos voisins, au syndic et au gestionnaire de l'immeuble. Ils doivent au moins faire un rappel au règlement.

8 - Organiser une réunion de conciliation, faire appel à un médiateur ou à la mairie

Vous pouvez aussi demander à une personne extérieure et neutre de vous aider :

  • soit un-e conciliateur-trice (à contacter via votre mairie ou le tribunal d'instance), qui reçoit chacune des parties séparément et propose une solution.
  • soit un-e médiateur-trice (privé-e ou membre d'une association), qui reçoit toutes les parties ensemble et aide à renouer le dialogue pour trouver une solution ensemble,
  • soit le maire, qui peut organiser une réunion avec toutes les parties et fait alors office de médiateur.

Quand chacun a pu exprimer son ressenti, les lignes bougent et ensemble on va pouvoir trouver des solutions pour vivre mieux”, assure Agnès Delepine, médiatrice.

Vous pouvez proposer directement cette solution à vos voisins, ou, si tout dialogue est rompu, de demander au médiateur de les contacter et de leur proposer un rendez-vous.

Si, malgré tous vos efforts, vous n'avez pas réussi à réinstaurer le dialogue avec vos voisins, il est possible de porter plainte. Mais dans tous les cas vous devrez démontrer que vous avez tenté de régler le problème à l'amiable !

Retrouvez aussi nos conseils d'experts pour isoler votre appartement contre le bruit.

Passez à l'action