Marie Tétrel - Publié le 19 janvier 2021
CHALEUR - Adopter une bouillotte, bien choisir sa couette, essayer la couverture chauffante... Voici nos meilleurs conseils pour passer la nuit au chaud.
Article mis à jour le 27 octobre 2021
Vous grelottez chaque nuit sous vos draps ? Plutôt que d'allumer ou augmenter la température de votre chauffage, essayez ces 5 astuces pour passer une nuit au chaud !
1 - Adopter une bouillotte
Pour réchauffer l'intérieur de votre lit, utilisez une bouillotte. Remplie d'eau chaude ou de graines chaudes, elle va diffuser doucement de la chaleur. Pour fabriquer la vôtre, suivez nos tutoriels disponibles par ici.
2 - Bien choisir sa couette
Pour avoir bien chaud sous la couette, il faut bien la choisir ! L'UFC Que Choisir, a publié un guide d'achat intéressant pour trouver celle qu'il vous faut. Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver, avec un garnissage naturel et de 300 à 450 g/m² pour une couette synthétique.
3 - Essayer la couverture chauffante
Vous pouvez opter pour une couverture chauffante, qui consomme mais moins qu'une hausse de la température de votre chauffage. Elle se branche directement au courant, et diffuse une chaleur toute la nuit qui se règle via une télécommande. Il existe des modèles à partir de 20 euros, mais il est conseillé de se diriger plutôt vers le milieu de gamme, pour un produit qui durera plus longtemps.
4 - Dormir en hauteur
Comme vous ne le savez peut être pas, lorsque vous chauffez une pièce, la chaleur va naturellement monter au plafond. L'air chaud est en effet moins dense que l'air froid, ce qui va pousser ce dernier en bas de la pièce. C'est d'ailleurs partant de ce principe que les frères Montgolfier ont inventé la montgolfière !
Ainsi, si vous placer votre lit en hauteur, celui-ci sera moins balayé par des courants d'air frais, c'est mécanique !
5 - Utiliser des draps chauds
La flanelle est un excellent choix de matériau pour les draps de lit en hiver. En effet, sa consistance moelleuse va avoir tendance à mieux retenir la chaleur qu'un drap en coton classique. Si vous disposez de radiateurs en fonte, vous pouvez également, avec d'aller vous coucher, déposer dessus votre pyjama, chaussettes et pourquoi pas vos oreillers.
Découvrez maintenant quelles sont les 5 erreurs que tout le monde fait en faisant son lit !