|

VACANCES ALTERNATIVES - L'échange de maisons a connu cet été une forte croissance en France. Valérie, directrice d'école, en a fait l'expérience pour la première fois. Elle nous raconte.

Au printemps 2020, comme la plupart des Français, Valérie ignorait totalement si elle allait pouvoir partir en vacances cet été. "On ne savait tellement pas comment se projeter qu'on n'avait rien prévu du tout", confie t-elle au téléphone. Crise sanitaire oblige, Valérie et son compagnon Fabien se rabattent sur la France et décident finalement de faire un échange de maisons. "Après le déconfinement, tout s'est fait rapidement. Beaucoup de gens voulaient rester en France et les échanges ont été faciles à organiser", se souvient-elle.

Cette idée leur trottait déjà dans la tête, comme l'explique Valérie : "On a fait des expériences d'Airbnb, de logement chez l'habitant. On avait déjà envie de faire des échanges de maisons. Mais on s'est rendu compte que ce n'était pas possible avec la maison où on habitait avant". Le couple, qui vit dans les Deux-Sèvres, s'est installé depuis près d'un an dans une nouvelle maison plus spacieuse, dans le même village. Cette fois, ils veulent tenter le coup : "Elle a une belle vue et on s'est dit que ça pouvait intéresser des gens d'y séjourner".

Avec son compagnon et ses quatre enfants, Enola, 15 ans, Enzo, 13 ans, Cléa, 10 ans et Eva 9 ans, tous issus d'une précédente union, ils se sont lancés pour la première fois dans cette expérience. Celle-ci consiste à confier sa maison ou son appartement à des inconnus pour un week-end ou une semaine. Le but : passer des moments en famille tout en sentant comme chez soi. Pour cela, Valérie s'est inscrite sur le site de Home Exchange, le principal site dédié à l'échange de maisons entre particuliers.

La maison de Valérie et sa famille. © HomeExchange

Trois échanges de maisons en France en un été

Direction donc la France pour cette famille recomposée, et c'est mieux que rien. "On voulait plutôt partir à l'étranger, mais la Covid-19 nous a poussé à rester en France pour cette découverte de l'échange de maisons", confie Valérie.

En un été, ils ont effectué trois échanges de maisons : en Bretagne, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Des séjours d'une semaine chacun. Valérie a été conquise dès le premier échange : "C'était une super famille qui avait l'habitude des échanges de maisons. On a passé une heure au téléphone avec eux avant de venir. Ils nous ont mis en confiance et nous ont beaucoup rassurés." Enthousiastes, Valérie et sa famille ont vite enchaîné sur le deuxième échange qui s'est "très bien passé", comme elle le raconte. "En Occitanie, on a échangé des photos, des petites choses rigolotes avec la famille qui nous a confié sa maison. On s'est même envoyé des SMS."

Et pour finir en beauté, la famille s'est offert un petit tour en Nouvelle-Aquitaine. "Nous avons visité Espelette où nous avons croisé l'animatrice et l'équipe de tournage de l'émission de France 5 "Echappées belles". On a aussi visité le massif de la Rhune et les plages et villages de la côte Basque côtés français et espagnol", raconte Valérie.

"On se sent mieux que dans un camping ou un hôtel"

Au sein des ces trois maisons échangées, Valérie et sa famille se sont sentis comme chez eux. "Quand on loue une chambre d'hôtel, il n'y a pas d'espace. C'est tout petit. C'est compliqué quand on a quatre enfants à charge comme moi. Là, on a l'impression d'être chez nous car il y a tout le confort à notre disposition. On se sent mieux que dans un camping ou un hôtel", confie cette mère de famille.

Pendant les vacances en Occitanie. © Valérie

Un boom des échanges de maisons en France

Si la crise sanitaire a privé les personnes de voyager dans un autre pays cette année, elle aura néanmoins boosté les échanges de maisons en France. En effet, depuis le déconfinement, le site Home Exchange a enregistré plus de 18 000 nouveaux membres en France.

"85% des échanges de maisons ont été réalisés en France. Alors que d'habitude, seulement 50% des personnes y restent pendant l'été", observe au téléphone, Charles-Edouard Girard, co-fondateur de Home Exchange. Selon lui, l'échange de maisons a permis aux Français d'économiser 12 millions d'euros notamment sur leur billet d'avion. "Le plus souvent, si vous voyagez en France, vous allez prendre votre voiture ou des transports en commun qui ne coûtent pas très cher", constate-t-il.

Mais pour ce dernier, ce boom des échanges de maisons n'est pas uniquement lié aux contraintes de l'épidémie de Covid-19. L'envie de voyager autrement et de façon plus sereine y est aussi pour beaucoup. "Les gens partent en vacances pour trois raisons principales : se reposer, être avec leur famille et découvrir. Aussi, ils en ont assez de faire dix visites par jour pour être sûrs d'avoir tout vu. Ils veulent des vacances plus reposantes. Quand on fait de l'échange de maisons, on a vocation à être dans un lieu que l'on prend le temps de découvrir", explique Charles-Edouard Girard.

Pour Valérie, l'échange de maisons leur a finalement permis de passer "un bel été". "C'est une expérience extraordinaire. C'est quelque chose que je conseille à tout le monde. Le seul défaut à cela, c'est qu'on en devient totalement accro".