Carla Fergeau - Publié le 27 mars 2022
UPCYCLING - Et si la solution pour des matériaux plus durable était en fait au bout de nos lèvres ? En faisant se rencontrer son amour du design et de la bière, Franck Grossel a trouvé une parade astucieuse : récupérer les céréales après le brassage de la bière pour en faire une matière durable et élégante.
La France est le huitième pays producteur de bière en Europe et compte plus de 2 300 brasseries sur son territoire soit près de dix fois plus qu'il y a 15 ans, comme nous l'apprend Brasseurs de France. Une aubaine pour les fans de bière et pour les céréaliers français, le malt étant une céréale germée.
Cependant, qui dit augmentation de la production, dit augmentation des déchets. En effet, la filière génère chaque année près de 600 000 tonnes de drêches (les résidus du brassage des céréales pour la fabrication de la bière). Mais que faire de ces fameux déchets ?
Le mobilier brassé, alternative aux meubles en bois
S'ils étaient donnés aux agriculteurs pendant longtemps pour l'alimentation du bétail, il est désormais difficile d'utiliser de telles quantités de drêches, d'autant plus que de nombreuses brasseries se situent désormais en régions urbaines.
C'est en prenant en compte ces divers enjeux écologiques, économiques et logistiques que le designer Franck Grossel a lancé sa gamme de mobilier brassé Instead en 2018.
Cet ébéniste amateur de bière a mis au point, au cours de son mémoire de fin d'études, un procédé industriel permettant de créer de la matière première réunissant ainsi ses passions autour d'un projet innovant et original.
Instead signifie "au lieu de" en anglais. Il s'agit ici de trouver une alternative au bois : "L'orge se récolte jusqu'à 2 fois par an tandis qu'un arbre peut prendre au minimum 50 ans avant d'être disponible", indique la jeune entreprise dans un communiqué.
Tabourets, éléments acoustiques, dessous de verre, Franck Grossel souhaite développer une gamme de mobilier haut de gamme, écoresponsable et made in France composée à 98% de drêches.
Si le terme de mobilier brassé peut faire sourire, il révèle une propriété importante de la drêche. C'est en effet grâce au processus de brassage que le malt peut être exploité et transformé en une matière durable et résistante. Pour un tabouret, pièce iconique de bar, six litres de bières suffisent !
Avec des produits 100% recyclables et un processus de fabrication zéro
déchets, Instead entend proposer une alternative au bois et au plastique fabriqué en circuit court avec un fort potentiel de réparabilité.
Instead a reçu il y a quelques jours son premier camion de drêche fraîche : "En moins de 3 heures, nous avons obtenus plus de 4 tonnes de matière sèche prête à être transformée par nos partenaires industriels", annonce la jeune entreprise sur Instagram. La production est donc lancée et il est possible de précommander un tabouret, une horloge ou des sous-verres sur le site.