Matthieu M. - Publié le 4 mai 2019
PATRIMOINE - Ce cabinet d'architectes propose d'utiliser l'impression 3D et les cendres de la cathédrale pour la remettre sur pied au plus vite.
L'impression 3D permettra-t-elle de mettre tout le monde d'accord quant à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame ? C'est ce que propose un cabinet d'architecture néerlandais. Concr3de aimerait utiliser les cendres et les pierres endommagées lors de l'incident pour reconstruire les pièces manquantes, grâce à une imprimante 3D.
Un mélange de pierre et de bois calciné pour reconstruire Notre-Dame
"Nous aimerions que Notre-Dame renaisse de ses cendres comme un phoenix", ont écrit Eric Geboers & Matteo Baldassari dans une tribune publiée sur Medium. Ces deux architectes suggèrent d'utiliser les plans 3D de la cathédrale de Viollet-le-Duc ainsi qu'une poudre spéciale, pour reproduire les pièces manquantes.
"Cette poudre aura la couleur de la pierre parisienne, un gris jaunâtre mélangé avec les morceaux calcinés de bois", ont-ils précisé. Ces derniers ont déjà reproduit le célèbre Stryge, l'une des gargouilles de la cathédrale, avec leur imprimante 3D, à partir de roche calcaire et de cendre (pas celle de Notre-Dame !).
À l'aide de cette technologie, les architectes affirment que les travaux de reconstruction de la cathédrale pourraient être terminés en quelques mois, sans réquisitionner une main d'œuvre trop importante.
Sans aller aussi loin, cela pourrait être utilisé pour reconstruire certaines pièces. Ce qui n'empêcherait pas par ailleurs de faire travailler les artisans à la reconstruction, pour sauvegarder leur savoir-faire.