| | |

SOL TENDANCE - Pose décalée, en blocs ou encore en chevrons, un grand choix de motifs et d'agencement s'offre à vous.

Au sol, sur les murs ou en crédence, le carrelage est à la fois un revêtement pratique et tendance. Pour une déco originale, voici 5 façons de le poser pour créer différents motifs. Des petites briques simples et linéaires aux chevrons, choisissez votre style.

1 - La pose décalée 2/3 - 1/3

La pose décalée 2/3 - 1/3 est très esthétique pour le carrelage au sol, surtout avec des petits carreaux de forme rectangulaire, de dimensions 30 x 60 cm.

schema carrelage pose décalée
© Castorama

Réussir ce type de pose n'est pas difficile, mais il faut bien faire ses découpes, pour que le décalage d'une ligne à l'autre soit toujours le même. "Le premier carreau se pose plein, la ligne d'après on fait une coupe et ensuite on commence le décalage", explique Alexandre Lipp, responsable de marché sol chez Castorama.

exemples de carrelage avec pose décalée 1/3 - 2/3 dans la cuisine et la salle de bains
À gauche : carrelage sol et mur Julyo. © Castorama

2 - La pose droite

"La tendance est aux carreaux carrés de grandes tailles, jusqu'aux dimensions 80 x 80 cm, alors la pose droite, qui agrandit visuellement l'espace, revient en force", estime Alexandre Lipp.

C'est aussi la pose utilisée pour le carrelage avec décors, comme les carreaux de ciment.

schéma pose de carrelage droite
© Castorama

L'avantage : les grands formats sont généralement des carreaux rectifiés, c'est-à-dire qu'ils sont redécoupés après la cuisson. Les bords sont donc très droits et permettent de poser des joints fins, pour encore plus de modernité.

carrelage pose droite
À gauche : Carrelage Smooth 60x60 cm / À droite : Carrelage Textile 60x60 cm. © Castorama

3 - La pose chevrons

Plus compliquée à réaliser, la pose chevrons se fait surtout avec des carreaux rectangulaires imitation bois pour imiter un parquet.

schéma pose de carrelage chevrons
© Castorama

Mais vous pouvez aussi reproduire cette pose sur un mur avec un carrelage métro, et même en alternant les couleurs pour créer des vagues.

carrelage pose en chevrons
À droite : Carrelage 20x120 cm Cotage. © Castorama

4 - La pose effet chevrons en blocs

"Cette pose se voyait beaucoup dans les maisons dans les années 1960, explique Alexandre Lipp. On peut s'amuser à le faire avec un carrelage imitation bois, mais en termes de rendu, c'est plus esthétique avec des carreaux unis, en monochrome ou en alternant les couleurs."

schéma pose de carrelage en blocs
© Castorama

5 - La pose avec différents formats de carrelage

Enfin, il est tout à fait possible de créer votre propre style en associant différents formats de carreaux. Par exemple, carrelez toute la salle à manger avec des grands carreaux rectangulaires en pose droite et, sous la table, composez un "tapis" avec des plus petits carreaux de forme carrée.

mixer différentes tailles de carrelage
À gauche : carrelage multi-formats Travertino © Castorama

Mais avant de vous lancer, dessinez sur papier l'agencement des différentes tailles de carrelage, avec les mesures exactes.

Retrouvez aussi nos conseils pour choisir le bon type de carrelage en fonction de vos besoins et calculer la juste de quantité nécessaire à votre projet.

Passez à l'action