|

ALTERNATIVE AU PLASTIQUE - Une étudiante londonienne a imaginé un concept ingénieux pour réduire les déchets plastiques : des flacons de shampoing conçus à base de savon !

En seulement 50 ans, la consommation mondiale de plastique a été multipliée par 20, comme nous l'apprend un rapport de l'association Zero Waste France. La production de cette matière et son incinération représentent plus de 400 millions de tonnes de CO2 dispersées dans l'air chaque année.

Ces chiffres pourraient diminuer grâce aux nombreuses alternatives aux emballages en plastique qui voient le jour, comme cette innovation de Mi Zhou. Cette étudiante londonienne en design a créé une ligne de bouteilles de shampoing, de gels douche et d'autres produits de toilette... en savon ! Une idée originale qui s'inscrit dans la démarche zéro déchet pour réduire considérablement nos détritus.

© Tom Mannion et Xinjia Zhou

Le savon détourné sous toutes ses formes !

Le plastique est omniprésent dans notre vie de tous les jours, en particulier dans la salle de bains. Mi Zhou constate que “dans une société axée sur le commerce et dans le but de réaliser un maximum de profits, les fabricants emballent tout dans du plastique, qui nous le savons tous, pollue maintenant tous les coins du monde”.

Même si certains produits en plastique sont recyclés, une grande partie est jetée dans la nature. Il faut des centaines d'années avant que le plastique ne se dégrade complètement.

© Tom Mannion et Xinjia Zhou

L'emballage des produits Soapack étant en savon, on l'utilise pour se laver une fois le contenu terminé. Attention toutefois à ne pas laisser la bouteille trop longtemps sous l'eau, sinon elle risque de fondre !

Une sensibilisation écologique

Outre l'aspect écologique, l'esthétique des flacons donne une sensation de luxe dans sa salle de bains. La couleur des bouteilles se décline dans des tons pastel et doux. Leurs formes et designs rappellent ceux des anciens flacons de parfums.

Aux industriels de s'emparer et s'inspirer de cette idée ! En attendant, n'oubliez pas qu'il existe les incontournables shampoings et savons solides, donc sans emballage plastique. Vous pouvez également retrouver notre article sur les bons gestes à adopter afin de prendre une douche plus écolo.

Passez à l'action