Voici le "Manoir des Possibles", un écolieu aménagé en seulement 6 mois !

VIVRE ENSEMBLE - Le Youtubeur Demos Kratos est parti à la rencontre de celles et ceux qui ont fondé cet écolieu hors du commun pour comprendre leur façon de s'organiser.

Transformer un manoir en écolieu, une utopie pour celles et ceux qui ont lu trop de contes ? Pourtant, c'est possible, puisqu'une vingtaine de personnes se sont réunies pour acheter en Ille-et-Vilaine cette grande bâtisse de 460 m², entourée de son terrain. Le but ? Créer un lieu communautaire, participatif et entièrement autonome dans la production de ses ressources.

Le point le plus marquant de ce chantier remarquable : le "Manoir des Possibles" a été aménagé en à peine six mois ! Dans cette vidéo, le youtubeur "Demos Kratos" est allé à la rencontre du collectif afin de connaitre la genèse d'un tel projet, qui ne fait que grandir.

Un projet commun qui ne date pas d'hier

Sylvain, l'un des cofondateurs, explique qu'en effet, l'envie de créer un écolieu ne date pas d'hier. Il a d'abord acheté un premier terrain sur lequel tout était à construire. Il a monté une équipe intéressée et puis, il a décidé de changer de plans et d'acheter le manoir. Bientôt, une longère bioclimatique, en paille, terre et bois sera construite dans le prolongement du manoir. L'objectif : proposer différents espaces communs et privatifs aux néo-propriétaires, sans pour autant empiétrer trop sur le terrain pour éviter de dérégler la biodiversité du lieu.

Participer à un tel projet, selon Gwenaëlle, présente "un coté militant. C'est peut être de la folie ce qu'on est en train de faire, mais c'est vers cette société que l'on veut tendre donc si on ne le fait pas, personne va le faire à notre place". Elle et son compagnon sont propriétaires de parts dans la SCIA (Société Civile Immobilière d'Attribution) pour installer leur future tiny house.

Qu'est-ce qu'un écolieu ?

Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau) est une agglomération rurale ayant une perspective d'autosuffisance reposant sur trois axes : un modèle économique alternatif, une place prépondérante accordée à l'écologie et une vie communautaire active. Le projet vous intéresse ? Voici les 6 choses à savoir avant de se lancer dans la création d'un écolieu collectif !

Ce site utilise Google Analytics.