| | |

MAKER - Avec une machine à laver cassée et un vieux vélo, lavez vos habits sans dépenser un centime !

À raison de 50 litres d'eau et 1 kWh d'électricité par cycle de lavage, la machine à laver peut représenter une dépense considérable sur votre facture énergétique.

Alors certain-es cherchent des alternatives plus écolos et moins énergivores pour continuer d'avoir des vêtements propres. Parmi les innovations low-tech (à l'inverse du high-tech, des inventions que l'on peut fabriquer et réparer soi-même et qui nécessitent peu de ressources), on trouve la désormais célèbre machine à laver à pédales.

Sue et Andy, deux makers, ont partagé sur le site Instructables, un tutoriel (en anglais) pour en fabriquer une faite maison. Voici la version vidéo que l'on trouve sur leur chaîne Youtube (en anglais toujours) :

Faire des économies et se maintenir en forme !

Les avantages de cette machine à laver écolo sont nombreux : baisser sa facture d'énergie, une machine plus légère qui se déplace facilement mais surtout une activité qui vous maintient en forme !

Pour cela, il vous faut une machine à laver cassée (qui ne fuit pas), une bicyclette (qui ne doit pas nécessairement avoir de roues), un second plateau de pédalier et une palette en bois.

Dans un premier temps, démantelez la bicyclette et débarrassez vous des câbles inutiles. Les makers recommandent de récupérer une machine à laver à hublot car il sera plus pratique d'accéder au panneau arrière et retirer la dalle en béton.

Il faut ensuite assembler le vélo et la machine à laver en reliant la chaîne au tambour. Enfin, un support en bois maintiendra la structure sur le sol.

Découvre aussi la version de la machine à laver à pédale d'Aryla, originaire de Pau, qui ne paie plus un centime d'électricité quand elle lave ses vêtements.

À vos outils ?