| | | |

ARCHITECTURE - Et si pour pallier le manque de place en ville, l'habitat du futur se trouvait sur les toits ?

L'accroissement de la population urbaine est probablement un des défis de demain dans le domaine de l'habitat. Une question que se pose déjà à Berlin, capitale germanique qui compte 3,5 millions d'habitants.

Les deux architectes montrant leur projet.

Les deux architectes montrant leur projet. © Cabin Spacey

Les allemands ont peut-être trouvé une solution qui pourrait régler la question du déficit de logement en ville.

En effet, après avoir fait l'observation que 55 000 toits restaient inutilisés dans la capitale, deux architectes berlinois du petit cabinet Cabin Spacey ont eu l'idée d'optimiser cet espace considérable en créant un petit appartement de toit montable et démontable facilement.

Cabin Spacey ne se place pas uniquement sur un toit.

Cabin Spacey ne se place pas uniquement sur un toit. © Cabin Spacey

Simon Becker et Andreas Rauch ont donc conceptualisé cet appartement fait de bois recyclé avec l'idée suivante : “Les jeunes d'aujourd'hui ont principalement besoin de l'espace nécessaire pour un bon lit et d'une bonne connexion internet.

Une vue de nuit du studio.

Une vue de nuit du studio. © Cabin Spacey

Recyclable et bien agencé

D'une surface de 20 m2 pour le modèle standard, cet appartement tout en longueur accueille facilement deux personnes. Des panneaux solaires ont été placés sur le toit et permettent d'apporter un complément d'énergie au foyer installé. L'intérieur bien optimisé est un peu minimaliste mais comporte une salle de bain, un lit double et une kitchenette.

L'intérieur de la cabine.

L'intérieur de la cabine. © Cabin Spacey

De plus, rien n'empêche de personnaliser l'intérieur entièrement en bois dont les habitants devraient être les propriétaires.

Après un financement participatif couronné de succès sur Indiegogo, ce projet d'appartement novateur devrait être réalisé concrètement courant octobre.

Une maquette de l'appartement de toit.

Une maquette de l'appartement de toit. © Cabin Spacey