| | |

PLANTATION - Cultiver ses propres graines germées dans sa cuisine grâce à une serre en plastique recyclable transparent, voici ce que proposent des ingénieurs allemands.

On n'a pas toujours la chance d'avoir un jardin personnel ou partagé. Pour ne pas que cela soit un frein à votre envie de faire pousser chez vous vos graines germées, une entreprise allemande, Infarm, a créé une mini serre en plastique recyclable, mesurant 54 cm lorsqu'elle est ouverte pour une dizaine de centimètres de haut.

© Infarm

Cette serre fonctionne très simplement car elle ne nécessite ni terre, ni arrosage. De quoi rassurer ceux qui ne sont pas très habiles avec les plantes vertes et autres cultures.

© Infarm

Le kit est composé d'une feuille de plastique transparent, de poudre d'agar-agar et de graines biologiques. Il suffit de plier la feuille comme un origami, d'y verser de l'eau, d'ajouter la poudre et les graines puis de refermer le tout.

© Infarm

Une culture entre 10 à 14 jours

Ne reste plus qu'à attendre 10 à 14 jours pour voir pousser les premiers micro-légumes, qui serviront à agrémenter vos plats. Une croissance que vous pourrez surveiller du coin de l'oeil puisque la serre est en plastique semi-transparent.

© Infarm

C'est grâce à l'hydroponie, qui permet de cultiver des plantes en utilisant les solutions nutritives minérales de l'eau, qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser de la terre. Il n'y a pas besoin d'arrosage non plus car c'est en absorbant l'humidité de l'agar-agar que les plantes s'hydratent.

© Infarm

Autre point positif : la serre est pliable et réutilisable à l'envie !

© Infarm

Pour le moment, cette création est encore à l'état de prototype.