| | |

PORTFOLIO - Ce projet fou creusé au sommet d'une falaise pourrait bientôt devenir réalité... dans un environnement différent, mais tout aussi vertigineux.

C'est une maison qui tombe à pic ! Imaginez avoir pour seuls voisins les mouettes qui nichent tout en haut d'une falaise, et à perte de vue devant vos fenêtres, la mer.

C'est le projet incroyable conçu par deux architectes grecs du cabinet OPA (Open Platform for Architecture). Il se découvre pour le moment sous forme d'images de synthèse mais pourrait bientôt voir le jour.

L'escalier menant au hall d'entrée

© L'escalier menant au hall d'entrée OPA

Lorsque l'on marche sur la falaise, la structure en béton armé est quasiment invisible, puisqu'elle est, à la manière d'une maison troglodyte, creusée dans la roche. En revanche, depuis la mer, on peut apercevoir une large façade de verre, qui constitue la principale source de lumière sur la pièce principale.

À gauche de cette grande vitre, un balcon avancé sur la mer se dessine et donne quelque peu le vertige, même si les plus téméraires pourraient y voir... un plongeoir.

Une piscine en guise de toit

Mieux encore, la maison rectangulaire, enfoncée dans la falaise, est surmontée d'une piscine dont le fond est en verre. De l'intérieur, on peut donc apercevoir les nageurs. Le soleil passant au travers procure une lumière quasi féérique sur le sol, grâce aux reflets de l'eau.

Une splendide vue sur la mer, depuis la piscine vertigineuse.

Une splendide vue sur la mer, depuis la piscine vertigineuse. © OPA

À l'intérieur de la Casa Brutale.

À l'intérieur de la Casa Brutale. © OPA

L'intérieur entièrement bétonné explique le nom de “Casa Brutale” porté par le projet, qui fait référence au brutalisme, un courant d'architecture privilégiant les constructions massives.

Le hall d'entrée

© Le hall d'entrée OPA

Les architectes, Laertis-Antonios Ando Vassilliou et Pantelis Kampouropoulos, se sont grandement inspirés du travail de Le Corbusier, instigateur du “tout béton” dans l'architecture, qu'ils admirent, mais aussi de la villa Malaparte, construite au bord d'une falaise sur l'île de Capri, en Italie. Mais cette dernière n'avait pas l'audace d'être construite dans l'épaisseur de la falaise !

De la mer à la montagne

À l'origine prévue pour dominer la mer Égée sur la côte grecque, cette maison devrait finalement être construite sur une montagne libanaise haute de 1600 mètres, selon les souhaits d'un client séduit par les images du projet, rapidement devenu viral sur internet.

En face de la mer ou sur une montagne, le résultat devrait être en tout cas époustouflant. La date de construction n'est pas encore connue mais on vous laisse admirer les images du projet. 

Une grande baie vitrée.

Une grande baie vitrée. © OPA

Le rez-de-chaussée.

Le rez-de-chaussée. © OPA

La chambre dans la mezzanine.

La chambre dans la mezzanine. © OPA

Entre ciel et mer.

Entre ciel et mer. © OPA

La Casa brutale, de nuit.

La Casa brutale, de nuit. © OPA

Une maison perdue dans le paysage...

Une maison perdue dans le paysage. © .. OPA