| |

CHRISTMAS TRI - En Angleterre, le musée Harewood House fait rêver petits et grands dans une expo "Vive le sapin de Noël" où designers et créateurs présentent des créations étonnantes.

Qui a dit qu'un sapin de Noël devait impérativement être un arbre ? Pas la Harewood House du West Yorkshire en Grande-Bretagne en tout cas, puisque le très beau monument historique anglais a commissionné 11 designers, artisans, artistes et studios de création en leur demandant de fabriquer un sapin de Noël qui soit "traditionnellement non traditionnel".

"Ces demandes s'inspiraient de l'histoire du domaine Harewood, explique le communiqué de presse, de ses environs et de l'environnement, afin de refléter la joie et la chaleur de la saison." Les matières utilisées, comme le papier, le bois, proviennent ainsi du domaine et de sa région. Il en va ainsi par exemple de la couronne géante qui accueille les visiteurs, fabriquée à partir de feuillage issu du jardin de Harewood et de la forêt avoisinante.

La couronne géante de Swallows & Damsons ©Tom Arber

Dans les bibliothèques du bâtiment, le designer et sculpteur Andy Singleton a créé un arbre sculpté en papier et inspiré par les motifs décoratifs des plafonds (voir la photo en une de cet article).

Dans la bibliothèque principale, les visiteurs peuvent contempler un film intitulé Contes du solstice d'hiver entourés de vrais sapins de Noël. Plus loin, la statue en plâtre de Phoebe McElhatton ressemble à une flèche d'église, ornementée de décorations rappelant la fête et la bombance.

Projection du film de Ashley Karrell. ©Tom Arber
La statue flèche de Phoebe McElhatton ©Tom Arber

Les Galvin Brothers, eux, ont carrément mis l'idée du sapin sur le banc des remplaçants... Un magnifique banc et ses déclinaisons qui trônent dans la Yellow Drawing Room. Fabriquées en bois et surmontées de vase contenant des fleurs d'hiver, ces pièces ont pour but "d'explorer et exprimer certains des divers aspects de la période de Noël - les rituels, les traditions et la mémoire - qui paraissent si définis et historiques, mais aussi impalpables, éthérés et fugitifs."

Les bancs ont remplacé les sapins dans la chambre jaune. ©Tom Arber

Quand on arrive dans la State Dining Room, c'est ambiance carnaval (non, ça ne fait pas "zumba café"). Le designer de costumes de carnaval Hughbon Condor a réalisé un grand sapin à partir d'ambiances tirées de festivals ayant eu lieu à Harewood House.

Découvrez tous les autres sapins de Noël étonnants de l'exposition :

Ambiance carnaval dans la State Dining Room. ©Tom Arber
La sculpture de Juli Bolaños-Durman représente un arbre en bouteilles. ©Tom Arber
Le sapin de Yasemen Hussein est fabriqué en cuivre et en cristal, et il ressemble à une créature divine. ©Tom Arber
Simon Costin propose un sapin fabriqué en bois de récupération. ©Tom Arber