| |

LOGEMENT - Pour lutter contre le dépeuplement, le village d'Albinen offre 20 000 euros à chaque nouvel habitant. Bien sûr, il y a quelques conditions à respecter...

Vous vous souvenez sûrement de la ville de Roubaix qui met en vente des maisons à 1 euro pour lutter contre la désertification de la ville ?

Un petit village suisse du nom d'Albinen propose quant à lui à chaque nouvel habitant une aide de plus de 20 000 euros par personne pour repeupler ses rues !

Le village d'Albinen

© Le village d'Albinen Vasile Cotovanu - Flickr

60 000 euros pour une famille de 2 enfants

L'origine de cette initiative ? Le dépeuplement qui touche de plein fouet ce village de 240 habitants, situé dans le canton du Valais.  "Ces dernières années, nous avons perdu trois familles et donc huit enfants. L'école a dû fermer", explique le président du conseil communal, Beat Jost dans le 20 Minutes helvétique.

Pour repeupler la commune, le conseil propose donc 20 000 euros par personne qui souhaiterait se construire une maison dans leurs montagnes, et 10 000 euros par enfant qui les accompagne. Vous pouvez donc tabler sur une somme d'environ 60 000 euros pour un couple avec deux enfants !


En revanche, quelques conditions sont à respecter : avoir moins de 45 ans et s'engager à résider à plein temps pendant au moins 10 ans à Albinen. Il faut tout de même investir un minimum de 172 000 euros dans sa future maison pour y avoir accès.

Un sacré coup de pouce si l'aventure vous intéresse !