| | |

CONCEPTION CUISINE - Depuis un an, Castorama a mis en place un service d'accompagnement à distance pour concevoir votre cuisine de A à Z. Nous l'avons testé et approuvé.

"Le bonheur, c'est simple comme un coup de fil" racontait une ancienne pub des années 80. Aujourd'hui, on dirait plutôt qu'il tient à une connexion Internet, tant nous avons numérisé nos usages. Amour, repas, conversations, tout se fait désormais à distance, même les cuisines ! C'est en tout cas le service proposé par Castorama depuis un an environ à ses clients, grâce à des conseillers formés spécialement et disponibles à des horaires élargis.

"On s'est rendu compte que nos clients n'étaient pas toujours disponibles en journée, ou alors qu'ils n'avaient pas forcément un magasin près de chez eux, nous explique Laure Vandenabeele, responsable relations clients chez Castorama. Avec le service à distance, on propose des horaires allant jusqu'à 21h, mais aussi des rendez-vous le samedi."

Voilà qui tombe bien, j'ai justement besoin de faire construire une cuisine dans mon prochain appartement en VEFA (vente en état futur d'achèvement). Je décide donc de tester l'accompagnement en distance pour faire sa cuisine et prend rendez-vous. Le service est divisé en quatre parties distinctes, disponibles à la carte : la découverte des gammes Castorama, la conception de la cuisine, l'embellissement d'un projet et enfin la finalisation.

La gamme de cuisine Pachira © Castorama

Dimensions de la pièce, arrivée d'eau et prises électriques

Je choisis donc un rendez-vous "conception" de deux heures avec une conseillère. Il faut bien ça pour définir à la fois la forme de la cuisine, l'aspect esthétique, l'aménagement des meubles, le choix de l'électroménager et les finitions ! Sans oublier tous les petits détails techniques auxquels on n'a pas forcément pensé quand on se lance pour la première fois...

Avant de participer à l'appel en visio, j'envoie le plan de l'appartement avec toutes les dimensions de la cuisine et du salon (c'est une cuisine ouverte) à Mireille, ma conseillère. Il est primordial de savoir en amont où se trouvent les arrivées d'eau, les prises électriques, et de quel type de sol on dispose. Si vous avez déjà une idée de la gamme de cuisine que vous désirez, c'est encore mieux !

Mais ce n'est pas tout : Mireille m'assaille de questions qui ne m'étaient pas encore venues à l'esprit : Quelle taille pour l'évier ? Quelle matière pour le plan de travail, quelle épaisseur ? Les placards, poignées ou pas de poignées ? Electroménager encastré ou non ? Le frigo à gauche ou à droite des plaques de cuisson ? Et l'âge du capitaine ?

Un configurateur 3D pour visualiser sa cuisine

Il est possible d'utiliser soi-même le configurateur 3D pour être totalement autonome ! © Castorama

Le gros avantage de l'accompagnement en visioconférence, c'est que ma conseillère peut me montrer en direct quelle tête aura ma cuisine grâce à un logiciel 3D. En quelques clics, elle peut modifier la couleur d'une façade, le type de mitigeur, la taille du lave-vaisselle ou les poignées d'un meuble. Et puisque j'ai donné des mesures précises à Mireille, la visualisation 3D est ultra fidèle à ce que ça pourrait donner dans la réalité, même si les couleurs ou les textures peuvent être légèrement altérées par le logiciel.

"Les retours de clients insatisfaits de la prestation sont très rares, nous confirme Laure Vandenabeele. Il y a même des gens qui font tout à distance sans jamais venir voir les meubles en magasin auparavant !" Les conseillers et conseillères, eux, ont des formations continues sur les gammes, le niveau de stock, les tendances ou le logiciel 3D, pour assurer un vrai service de qualité en permanence.

Exemple de projection 3D réalisée avec le configurateur © Castorama

Quelques jours après mon rendez-vous, Mireille m'envoie les visuels 3D finalisés de ma cuisine et le devis, qui s'élève à 3500 euros, plus 1300 euros environ pour la pose, un tarif vraiment abordable compte tenu du nombre de meubles et de l'électroménager. Le rendu 3D est vraiment bluffant et permet de se projeter facilement dans la réalisation de la cuisine. Restent à régler quelques détails et ensuite le rendez-vous pour la pose pourra se prendre en magasin. Parce que le contact humain pour de vrai, c'est pas mal aussi !