|

NATURE - Ce cabinet d'architecte belge a fait venir un tronc à l'intérieur de cette maison à rénover. C'est lui qui supporte les nouveaux étages. Impressionnant !

Mis à jour le 30 août 2022
Cette grande maison de 190 m2, à Gand en Belgique, était en très mauvais état et ses pièces étaient aussi trop petites. C'est pourquoi les architectes de l'Atelier Vens Vabelle ont décidé de ne conserver que la façade et de restructurer entièrement l'intérieur, qui était "pourri" comme le décrit le cabinet d'architecture.

Jusqu'ici rien d'extraordinaire. Sauf qu'ils ont utilisé un chêne de 12 mètres de haut pour soutenir les nouveaux étages ! Un peu comme dans ce projet de maison construite autour d'un immense sapin, par un autre cabinet d'architectes. Ici, le budget était serré, à peine 150 000 euros, quasiment la moitié de ce que le cabinet a pour habitude de facturer dans ce type de rénovation.

© Tim Van de Velde

Un tronc d'arbre pour soutenir les étages

Ce chêne n'avait pas poussé à l'intérieur de la maison, il s'agit en fait d'un tronc qui a été apporté sur place à l'aide d'une grue.

© Tim Van de Velde
© Tim Van de Velde

A la place de l'ancien plan en forme de pentagone, les nouveaux étages s'élèvent en spirale autour du tronc. L'espace reste largement ouvert. On peut ainsi voir le toit depuis le rez-de-chaussée. "La colonne centrale devait être à un prix abordable et esthétique, d'où le choix de l'arbre", notent les architectes.

© Tim Van de Velde

Une maison d'artiste aux allures de cabane

Le rez-de-chaussée sert de studio de musique à Jan Vandecasteele, un artiste belge. Plus on monte autour de l'arbre, plus les pièces sont dédiées à l'intimité des occupants. Ainsi, le premier étage est dédié à la cuisine et le salon, puis les chambres sont dans l'ancien grenier, ainsi que la salle de bains. Ici ou là sont aménagées de petits points de vue sur la rue à travers les fenêtres.

La façade en briques a été complètement restaurée et le toit remplacé par un nouveau. A l'intérieur, les briques des murs ont été peintes en blanche, mais les escalier et les planchers sont aussi en chêne, de quoi réchauffer encore davantage l'atmosphère de cette maison aux allures de cabane.

Découvrez en photos comment s'organise l'incroyable maison Kartasan, surnommée ainsi d'après le nom du groupe de Jan Vandecasteele.

Le rez-de-chaussée qui sert de studio d'artiste au propriétaire. © Tim Van de Velde
Puis on monte les escaliers vers la salle à manger cuisine. © Tim Van de Velde
© Tim Van de Velde
Le petit escalier qui mène au salon. © Tim Van de Velde
L'espace entièrement ouvert des étages donne une véritable impression de cabane dans les arbres. © Tim Van de Velde
© Tim Van de Velde
Coucou, toi ! © Tim Van de Velde
Les chats habitent la maison pour leur plus grand plaisir. © Tim Van de Velde
© Tim Van de Velde
© Tim Van de Velde
Vue sur le salon depuis la chambre. © Tim Van de Velde
© Tim Van de Velde