| | | | |

NAVIGUER À VUE - Créer un univers « croisière » dans un appartement parisien, à la fois majestueux et chaleureux. Bow-window, cheminée XXL et escalier qui surplombe la salle de réception. Visite guidée de cet intérieur à flanc de Seine.

Au cœur du 16e arrondissement de Paris, dans un immeuble Art Déco en bord de Seine, l'agence d'architecture Space Factory, signe la rénovation d'un appartement familial de 86m2. Le studio, qui accompagne ses clients de la recherche d'un bien immobilier à sa rénovation, avait pour mission de trouver une perle rare dans la jungle immobilière parisienne.

Le défi ? Offrir à de futurs jeunes parents, un bien avec vue dégagée, pour avoir le plaisir de voir défiler les saisons. C'est dans l'ouest parisien qu'on peut dénicher ce lieu hors du temps, avec une percée sur le fleuve. De là, nait le concept « vie de paquebot ».

Vue sur Seine, un appartement qui navigue à flot

Dans un immeuble art déco, la conception se fait à contre-courant

L'appartement situé dans un immeuble des années 30, se décline dans la configuration typique de l'architecture Art Déco. Belle hauteur sous plafond dans la pièce de réception, et pourvue à l'étage, de demi-niveaux, permettant de créer dans les anciennes chambres de service, la cuisine et les espaces privés du couple. Dans cette surface à vivre, c'est le fleuve qui donne le ton. Ainsi, c'est une déclinaison de vert d'eau, bleu doux et tons neutres qui est adoptée pour venir souligner les lieux. 

Le plan de l'appartement nous montre la division des espaces de vie. Le séjour, pièce de réception au rez-de-chaussée, et les espaces privés à l'étage, dans les anciennes chambres de service. © Space Factory

Un salon réception et un coin bureau mobile

Tout le concept de cette rénovation s'est conçu autour du mode de vie de la famille. Un couple à la vie sociale bien remplie, qui avait donc besoin d'un endroit spacieux pour recevoir ses convives. Deux salles, deux ambiances. Une partie réception et une plus intime pour les moments en famille sont alors aménagées. La configuration initiale, qui ne correspondait pas du tout au mode de vie des propriétaires a été entièrement repensée. Ainsi, presque toutes les cloisons ont été déposées pour correspondre au nouveau plan d'aménagement. 

© Space Factory

Difficile de ne pas s'imaginer sur cette banquette à admirer la vue… Le charme de la bow-window ajoute incontestablement du charme et cette atmosphère bord de mer. Si peu de mobilier a été intégré, celui présent sait cependant se démarquer. Le canapé en forme de coquillage et la table basse dessinée spécialement pour le couple, parfont cet intérieur à l'allure de péniche.

Le coin salon, avec sa bibliothèque et sa cheminée est comme un cocon élégant. Habillée d'arches noires, la bibliothèque s'impose délicatement dans le décor. Nichée au centre, la cheminée est surplombée par un miroir réalisé sur-mesure de 1m70 de hauteur. Dans une volonté de modernité, le studio d'architecture a opté pour « une forme libre ovoïdale pour casser les lignes et apporter quelque chose d'un peu dynamique et d'asymétrique », nous dit l'architecte du studio, Ophélie Doria.

La bibliothèque, d'origine, a été repeinte en noir pour apporter du contraste à l'ensemble majoritairement blanc. Quelques ajouts de menuiseries ont été faits afin de palier à une étagère manquante. © Space Factory

A reproduire chez soi

Un miroir en forme de galet de 50 x 85 cm, à 64,90 euros, fera très bien l'affaire pour imiter le côté organique de cette déco façon bateau.

Si la bibliothèque s'est seulement vue offrir une seconde jeunesse, la cheminée, elle, a été entièrement redessinée par le cabinet d'architecture Space Factory. Initialement en marbre beige, elle ne s'intégrait pas dans l'univers prévu pour cet appartement. Elle a donc été déposée pour accueillir une nouvelle version « qui rend hommage au style Art Déco de l'immeuble et de ce concept d'une vie de paquebot mais dans un matériau beaucoup plus brut et plus contemporain. On l'a habillée de panneaux en béton cannelé sur l'avant avec cet arrondi, et sur le côté, sur le dessus, ce sont des plaques brutes », explique Ophélie Doria.

L'escalier d'époque, telle une figure de proue, surplombe à bâbord, le coin repas, et à tribord, l'espace salon. À l'horizon, les baies vitrées pour admirer le paysage (hors champ). Sur le pont, une porte qui mène à l'espace privé de la famille. Comme dans tout appartement parisien, « même si les projets sont grands, ils sont compacts. Donc on met toujours beaucoup dans peu. On a toujours besoin d'optimiser avec des rangements ou des solutions sur-mesure », explique l'architecte.

Ainsi, sous l'escalier, trois rangements sur roulettes se tirent et dissimulent un vaisselier. La cuisine se situant à l'étage supérieur, et la salle à manger en bas, disposer de la vaisselle dans la zone de réception permet d'éviter d'incalculables allers-retours. 

© Space Factory

Dans le choix du mobilier, des meubles choisis pour convenir aux différents besoins du couple, comme avec ce bureau mobile sur roulettes intégré sous l'escalier. Avec la possibilité de travailler face à la vue ou contre le mur selon les goûts de chacun. Une peinture vert d'eau zone l'espace bureau et le lino de la même teinte posé à fleur de parquet, agit comme une ombre portée de l'escalier, au sol.

Il y avait vraiment cette volonté de vouloir un espace très accueillant, de réception avec beaucoup de volume, tout ce qu'il faut pour accueillir. Et de l'autre côté, des chambres un peu cocon, et avec des couleurs plus chaleureuses

Un étage inversé réservé à la cuisine et aux pièces privées

Une fois quitté l'espace de réception, pour atteindre l'étage situé en demi-niveau, l'appartement devient plus intimiste. Sa hauteur sous plafond diminue, et sa palette de couleurs et de matières arbore des tonalités plus chaudes. Terracotta, rose poudré, bleu nuit, velours, terrazzo et chêne foncé « rappellent ces ambiances un peu cossues des bateaux de croisière », indique Ophélie Doria, et viennent remplacer les teintes plus neutres du séjour. La configuration tout en long dessert couloir et cuisine pour aller vers les chambres. Afin de ne pas fermer les espaces, les architectes sont venus délimiter visuellement par une empreinte arrondie au sol découpée dans le parquet.

Pour optimiser et ajouter en fonctionnalités à cet intérieur parisien, le meuble du couloir accueille une banquette et une colonne pour ranger chaussures et manteaux. Des placards qui font mi-buanderie, ont été réalisés pour dissimuler machine à laver, sèche-linge, et produits ménagers. © Space Factory
© Space Factory

Dans un bois aux accents chauds, la cuisine se veut intimiste. Une crédence blanche qui n'est pas sans rappeler l'effet cannelé de la cheminée, contraste et apporte de la luminosité au chêne foncé. Des poignées en laiton ajoutent en élégance à cette cuisine. Afin de résister aux passages et aléas du quotidien, une résine rose pâle a été coulée au sol.

On retrouve dans les finitions et accessoires, cet arrondi typique du style Art Déco, déjà observé au rez-de-chaussée de l'appartement. © Space Factory

Finitions soignées pour cette salle de bains optimisée dans les moindres détails

La salle de bains telle une cabine de bateau flotte dans une douceur minimaliste. Sur un fond immaculé vient poper un terrazzo coloré au sol et dans les niches. Art Déco et ambiance croisière obligent, on retrouve dans cette cabine de bains, carrelage cannelé et détails arrondis. Les appliques sphériques opaques bordées de miroirs ovales, nous renvoient elles aussi dans cet univers rétro des années 30. À droite, on devine un coin douche par sa verrière. Derrière nous, se trouvent « une partie table à langer avec un meuble bas et des meubles hauts comme une sorte de mini-cuisine, pour langer un enfant, ranger les serviettes en-dessous et une armoire à pharmacie », qu'on ne voit pas, nous détaille l'architecte.

S'il est coutume de voir des baignoires avec un habillage en acrylique ou carrelé, il n'est pas impossible de rendre la baignoire plus esthétique. Bois, béton, ou encore revêtement miroir peuvent embellir l'espace bain. Dans ce souci du détail, le studio Space Factory a donc fait le choix d'un tablier en miroir. « Techniquement ça permet de rendre le dessous de la baignoire accessible car on les monte sur des plaques de médium et ensuite on peut les retirer pour l'entretien. Esthétiquement c'est intéressant, car ça prolonge le sol et là, en l'occurence on se trouvait dans une salle de bains assez étroite donc ça marchait bien », explique Ophélie Doria. Esthétique tout en étant pratique, le miroir réfléchit la lumière et agrandit visuellement l'espace.

Qui se douterait que cette baignoire ne mesure que 120 cm ? Afin de répondre aux besoins des parents qui souhaitaient un espace séparé pour doucher les enfants, les architectes ont pensé cette mini baignoire dans une bulle terracotta juste pour les kids. © Space Factory