Tutos : 7 griffoirs à fabriquer vous-mêmes pour le plaisir de votre chat (et de vos yeux)

DIY CHAT - Piochez parmi ces tutoriels pour fabriquer un grattoir pour chat pas cher, mais qui s'intégrera dans votre déco !

Votre chat est probablement l'être le plus adorable et le plus mignon, mais l'est il tout autant lorsqu'il est confronté à votre canapé ou à votre mobilier ? Sous ses airs de petit félin affectueux se cache parfois un être destructeur qui ne demande qu'un griffoir pour assouvir ses besoins. Avant de redevenir cette petite boule de poils ronronnant sous toutes vos caresses !

Faire ses griffes est un besoin essentiel pour les chats et il ne faut pas le négliger au risque de voir sa maison entièrement customisée au bon vouloir de votre animal. Un griffoir est donc un objet nécessaire pour le bien-être de votre chat.

Nous avons donc sélectionné les meilleurs tutoriels pour fabriquer le grattoir idéal !

1 - Un griffoir en feutre

Tous les chats n'apprécient pas forcément les griffoirs en corde ou en carton. Le feutre peut donc être le meilleur compromis pour offrir à votre chat le griffoir idéal, comme celui-ci, repéré sur le blog Only Milk.

2 - Un griffoir horizontal

Les chats sont des êtres exigeants, ils ont aussi une préférence en terme d'inclinaison pour leur griffoir. Pendant que certains passent leur temps à faire leurs griffes sur des grattoirs verticaux, d'autres se refusent à y toucher et il faut donc privilégier des griffoirs horizontaux comme celui-ci, déniché sur almost makes perfect.

3 - Un cactus pour votre chat

Pour lier l'utile à l'agréable, ce griffoir en forme de cactus saura vous séduire par son aspect décoratif. Vous pouvez ajouter d'autres petites décorations comme des fleurs, comme Geraldine du blog Initiales GG.

4 - Le griffoir graphique simple et efficace

Comme expliqué précédemment, les chats peuvent préférer des griffoirs horizontaux ou verticaux. Celui-ci, repéré sur le blog de une fille végétale, satisfera tous les matous, puisque vous pouvez le laisser au sol ou l'accrocher au mur.

5 - Un griffoir en forme de vase

Avec ce griffoir trouvé sur Meow Lifestyle vous n'aurez plus peur de voir votre chat approcher vos plantes. Il suffit d'enrouler de la corde tout autour d'un vase, et le tour est joué !

6 - Le griffoir en carton, facile à faire

Ce griffoir est très facile à réaliser, y compris avec vos enfants. Comme expliqué sur le blog Take Me Home, il s'agit tout simplement de découper des morceaux de carton et de les empiler.

7 - Le griffoir pour protéger le canapé

Si votre chat a tendance à s'attaquer sévèrement à votre canapé lorsqu'il ressent le besoin de faire ses griffes, ce griffoir, à poser directement sur l'accoudoir saura "sauver les meubles". Pour le bien-être de votre canapé, retrouvez notre tutoriel et fabriquez ce grattoir.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.