Tuto : Transformez un tabouret en portemanteau design

DIY - Suivez ce pas à pas pour créer un portemanteau sur pied pour seulement 55 euros.

Aviez-vous imaginé qu'il soit possible de fabriquer un portemanteau à partir d'un tabouret de bar et d'un manche de pioche ?

C'est le défi qu'a relevé Daphné, du blog Be Frenchie, pour vous ! Le résultat ? Un porte-manteau aussi élégant que pratique avec ses multiples patères et rangements intégrés.

Non seulement votre portemanteau vous coûtera une fraction du prix d'un meuble de designer - mais en plus vous aurez une pièce unique à l'identité affirmée. De quoi surprendre vos invités la prochaine fois qu'ils vous rendront visite. À vos outils !

Fiche Tuto

3/5
2h30
55 €

(sans compter le temps de séchage)

Outils et matériaux pour fabriquer un portemanteau pour l'entrée

© Be Frenchie

Tutoriel pour fabriquer un portemanteau original en bois

Préparation du manche de pioche pour accueillir les patères

1 - Avec du ruban adhésif de masquage, recouvrez le haut du manche de pioche sur 26 cm. Cela vous permettra de tracer des marques sans abimer le manche.

Tracez 4 traits verticaux tous les 29 mm. Si vous en possédez un, le mètre de couturière est idéal pour reporter ces mesures.

© Be Frenchie

2 - Marquez un premier repère à 6 cm du haut du manche, puis descendez de 3 cm pour marquer chaque repère suivant. Tracez 6 repères en descendant de manière hélicoïdale sur 18 cm.

© Be Frenchie

3 - Avec la mèche à bois de 10 mm, percez chaque repère en plaçant la perceuse à 45°. Percez des trous de 2 cm de profondeur en veillant à ce que l'ensemble des trous ait la même profondeur.

© Be Frenchie

4 - Poncez légèrement les découpes, puis protégez le manche de pioche ainsi que l'étagère avec 2 couches de vernis. En alternative, vous pouvez utiliser de l'huile de protection pour bois.

© Be Frenchie

Réalisation des patères hautes

5 - Pendant que le vernis sèche, sciez 6 longueurs de tourillon de 8 cm de long.

© Be Frenchie

6 - Avec du papier de ponçage, arrondissez une des extrémités de chaque tourillon.

© Be Frenchie

7 - Peignez les tourillons en blanc. Si vous n'avez pas de petit pinceau, votre pot testeur en contient un.

© Be Frenchie

Assemblage du porte-manteau

8 - Avec la colle à bois, fixez les tourillons dans les 6 trous en haut du manche.

© Be Frenchie

9 - Vos 6 patères sont collées dans le manche. Laissez sécher la colle.

© Be Frenchie

Installation du porte-manteau sur le tabouret

10 - Collez un morceau de ruban de masquage au centre de l'assise du tabouret. Puis marquez 2 repères espacés de 24 mm en suivant les cotes ci-dessus.

© Be Frenchie

11 - Avec la mèche à bois de 4 mm, percez 2 trous à l'emplacement des repères.

© Be Frenchie

12 - Percez également 2 trous de 4 mm de diamètre par 3 cm de profondeur dans le bas du manche de pioche.

© Be Frenchie

13 - Vissez 2 vis de 5 x 50 mm par le dessous du tabouret pour fixer le manche sur l'assise, en utilisant les trous pré-percés.

© Be Frenchie

Installation de la tablette sous l'assise

14 - Avec la mèche à métal de 2,5 mm, percez 4 trous dans les repose-pieds en laissant 4 cm d'écart avec les pieds du tabouret.

© Be Frenchie

15 - Placez la tablette en bois sur les repose-pieds en la centrant. Vissez 4 vis de 3 x 25 mm dans les 4 trous percés à l'étape précédente afin de fixer la tablette sur les repose-pieds.

© Be Frenchie

Fixation des patères basses

16 - Percez sur le côté du tabouret où vous souhaitez placer les patères 2 trous suivant les cotes ci-dessus avec la mèche à métal de 2,5 mm,

© Be Frenchie

17 - Dévissez les 2 patères de côté pour accéder aux trous de fixation. Utilisez 2 vis de 3 x 20 mm pour visser les patères sur le tabouret.

© Be Frenchie

18 - Revissez les 2 caches des patères.

© Be Frenchie

19 - Votre porte-manteau est terminé, vous pouvez l'installer dans l'entrée, prêt à accueillir, blousons, chapeaux et écharpes.

© Be Frenchie
© Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.