| | |

DIY - 2 rouleaux de cannage et quelques tasseaux plus tard, voici un élément déco de choix pour décorer la chambre de vos chères têtes blondes.

Les chambres d'enfant n'échappent pas à la tendance du cannage, dont on ne peut se lasser ! Apportant une touche de douceur et de vintage, le tressage trouvera sa place sous la forme d'une tête de lit.

Voici le pas à pas imaginé par Castorama, que vous pouvez bien sûr décliner en version grand format, à installer dans votre chambre parentale.

À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 2h
 90 €
Sans compter le temps de trempage du cannage

Outils et matériaux pour fabriquer une tête de lit en cannage

© Castorama

Tutoriel pour construire une tête de lit en cannage

1 - Commencer par tracer les repères de découpe sur les 2 tasseaux.

  • 3 sections de 47 cm
  • 2 sections de 95 cm
© Castorama

2 - Scier les tasseaux sur les repères à l'aide d'une scie à bois et d'une boite à coupe d'onglet. Poncer soigneusement les découpes.

© Castorama

3 - Préparer le cadre extérieur : Placer les 2 tasseaux de 95 cm à l'horizontale en les espaçant de 47 cm. Puis placer les 2 tasseaux 47 cm à la verticale de chaque cotés. Attention les tasseaux verticaux sont placés à l'intérieur des tasseaux horizontaux.

© Castorama

4 - Positionner ensuite les pattes d'assemblage dans les 4 angles formés par le cadre. Les pattes doivent être bien placées « à cheval » sur la jointure des tasseaux.  

© Castorama

5 - Visser les 4 pattes à l'aide d'une visseuse.

© Castorama

6 - À l'aide d'un mètre et d'un crayon, mesurer le centre des 2 tasseaux horizontaux (à 47,5 cm de chaque côté) puis tracer un repère.

© Castorama

7 - Placer le dernier tasseau de 47 cm au centre de la structure. Tracer un repère au milieu du tasseau (dans sa largeur). Aligner ensuite le centre du tasseau avec celui de la structure, en haut et en bas.

© Castorama

8 - Placer enfin les deux pattes de fixation au centre, en haut et en bas. Les pattes doivent être bien placées « à cheval » sur la jointure des tasseaux. 

© Castorama

9 - Visser les 2 pattes à l'aide d'une visseuse.

© Castorama

10 - Une fois la structure assemblée et fixée, faire tremper les 2 rouleaux de cannage dans une bassine d'eau pendant 30 minutes. Cela permet au cannage de s'assouplir avant manipulation.

© Castorama

11 - Eponger le cannage puis le placer bien aplat sur les tasseaux en le tendant.

© Castorama

12 - Commencer par agrafer le haut du cannage sur le tasseau. Puis tendre le cannage vers le bas et agrafer le sur le tasseau du bas. Agrafer ensuite d'un côté, tendre le cannage, et agrafer l'autre côté.

© Castorama

13 - Couper le surplus de cannage avec des ciseaux.

© Castorama

14 - Répéter les étapes 11, 12 et 13 pour la deuxième partie de la structure.

© Castorama

15 - Clouer des attaches dans les deux coins supérieurs de la structure.

© Castorama

16 - Votre tête de lit est maintenant terminée, vous pouvez l'accrochez au mur. Veiller pour cela à utiliser des crochets et des chevilles adaptés au support. Vous pouvez maintenant ré- installer le lit de votre enfant et finaliser la décoration de la chambre !

Castorama