| | |

DIY - Apprenez à réaliser ces tableaux-portraits réalisés en Line Art qui ajouteront une petite touche poétique à votre intérieur.

Vous aimez les portraits, mais vous n'avez ni le temps, ni le matériel, pour en reproduire un pour votre intérieur ?

Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a imaginé un tutoriel afin de créer des portraits dans la technique du Line Art pour trois fois rien ! Il s'agit d'une technique de dessin qui n'utilise qu'un seul et même trait continu pour former une silhouette. À la fois très simple et tendance, cette méthode de dessin est accessible à tous les niveaux, y compris les débutants.

À vos outils !

Fiche Tuto

 3/5
  45 min
  6 €

Outils & Matériel

  • 1 champlat de 25 mm de large environ, dans l'essence de votre choix, en chêne ou en sapin
  • 1 mètre ou 1 réglet
  • Une scie et boite à onglet
  • Du ruban magnétique adhésif
  • 1 feuille de papier calque et 1 feuille de papier épaisse type Canson
  • 1 crayon à papier gras (2B) et 1 feutre noir
  • De la ficelle
  • Les photos de votre choix imprimées dans le format souhaité (le dessin à reproduire doit prendre place sur la feuille de Canson)
© Une hirondelle dans les tiroirs

Etapes de fabrication

1 – Posez la feuille de papier calque sur votre photo et choisissez le point de départ de votre trait. Le principe du Line Art est de réaliser un dessin minimaliste avec un seul et même trait continu. Pour un visage de face, le plus pratique est de commencer par la bouche. Avec le crayon à papier à mine grasse, commencez à tracer le contour du visage en sélectionnant les traits que vous conserverez. Vous pouvez vous inspirer de dessins de Line Art existants pour vous aider. N'hésitez pas à simplifier votre photo si besoin (ici par exemple nous avons supprimé les mains trop complexes, pour ne garder que l'épaule). Le Line Art doit rester très épuré et évocateur.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 – Une fois votre premier tracé réalisé, vous pouvez en fonction du résultat obtenu ajouter un ou deux éléments, tant que ce second tracé part de votre trait initial et respecte le principe du trait continu. Ici par exemple, nous avons ajouté les cheveux dans un second temps en repartant de la tempe.
Une fois votre dessin terminé, retournez votre papier calque sur un papier à dessin, et repassez sur votre tracé avec un crayon en appuyant pour le transférer.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 – Pour finir, repassez sur le dessin transféré avec un feutre.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 – Vous pouvez réaliser différents tracés en fonction des photos sélectionnées : les profils seront les plus simples à réaliser. Ne cherchez pas à faire des traits droits, pour un joli rendu préférez les dessins tout en courbe.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 – A l'aide de la scie à onglet, coupez 4 sections de champlat de la largeur de votre feuille à dessin (ici 24 cm)

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 – Coupez ensuite 2 x 2 bandes magnétiques (2 pôles A et 2 pôles B) de 23,5 cm.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 – Collez une première bande A et une première bande B sur les sections de champlat, Ces éléments formeront la partie du bas.

© Une hirondelle dans les tiroirs

8 – Pour la partie du haut, tracez 1 repère à l'intérieur des champlats, à chaque extrémité, à 2 cm du bord. Puis découpez un morceau de ficelle de 40 cm environ.

© Une hirondelle dans les tiroirs

9 – Positionnez les extrémités de la ficelle sur les repères tracés et collez la bande magnétique sur le champlat. L'adhésif maintient ainsi la ficelle. Collez la bande magnétique de l'autre pôle sur la dernière section de champlat.

© Une hirondelle dans les tiroirs

10 – Placez ensuite votre dessin entre les baguettes.

© Une hirondelle dans les tiroirs

11 – Votre tableau « Visage Line Art » est terminé. Vous pouvez en réaliser plusieurs avec des formes de visages différents, pour créer une jolie composition murale.

© Une hirondelle dans les tiroirs

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !