|

DIY - Il vous faudra seulement 1h15 pour fabriquer ce mobile filaire original et printanier.

Les hirondelles ont le vent en poupe dans la décoration de nos maisons ces derniers temps. Pour faire venir le printemps plus rapidement, on vous propose de réaliser ce mobile léger et aérien pile dans la tendance du moment. À suspendre dans le salon ou dans la chambre de bébé, pour son plus grand plaisir de suivre des yeux à son réveil ce ballet de jolis oiseaux.

Fiche tuto

 2/5
 1h15
 18 €

Outils et matériaux pour fabriquer ce mobile "hirondelles"

© Castorama

Tutoriel pour construire ce mobile "hirondelles"

1 - À l'aide du réglet et du crayon, repérez une section de10 cm sur le manche à balais (en veillant à ne pas prendre l'extrémité arrondie du manche).

© Castorama

2 - Sur l'établi, placez votre manche à balais dans la boîte à onglet et sciez sur les repères à l'aide d'une scie à bois. Poncez les découpes avec un bloc abrasif.

© Castorama

3 - Sur les deux tourillons de diamètre 12 mm, mesurez et tracez un repère à 45 cm.

© Castorama

4 - Placez les tourillons dans la boîte à onglet et sciez sur les repères avec la scie à bois. Poncez l'ensemble des découpes avec un bloc abrasif.

© Castorama

5 - Après ces découpes, vous obtenez :

  • 1 gros tourillon, diamètre 28 mm, de 10 cm de long
  • 3 tourillons, diamètre 12 mm, de 45 cm de long
© Castorama

6 - Sur l'établi, percez les trois tourillons de 45 cm à 1 cm des extrémités, avec une perceuse équipée d'un foret à bois de 3 mm. Poncez les trous avec un bloc abrasif.

© Castorama

7 - Sur le tourillon de 10 cm, percez 3 trous avec la perceuse équipée d'un foret à bois de 12 mm. Veillez à percer à des hauteurs différentes et à bien faire pivoter le tourillon au cours du perçage pour alterner l'orientation trous. Poncez les trous avec un bloc abrasif.

© Castorama

8 - Insérez ensuite les 3 tourillons de 45 cm dans les trous réalisés dans le tourillon de 10 cm. Centrez bien les tourillons pour que le mobile soit équilibré.

© Castorama

9 - Préparez ensuite le modèle de votre hirondelle. Vous pouvez imprimer ou reproduire le modèle ci-dessous 

© Castorama

10 - À l'aide du réglet et de la pince coupante, coupez 80 cm de fil à lier.

© Castorama

11 – Mettez en forme le fil à lier en suivant le contour de l'image.

© Castorama

12 – Une fois le contour de l'hirondelle terminé, reliez les extrémités du fil à lier au niveau de la queue et coupez le surplus de fil avec une pince coupante.

© Castorama

13 - Réalisez les cinq autres hirondelles en procédant de la même façon.

© Castorama

14 - Coupez ensuite 6 morceaux de fil de nylon d'environ 1 m. Attachez une extrémité du fil sur le l'aile du haut de l'hirondelle. 

© Castorama

15 - Passez l'autre extrémité dans le trou du tourillon et faites un nœud. Enfin, coupez le surplus de fil.

© Castorama

16 - Répétez l'opération pour suspendre les 5 autres hirondelles.

© Castorama

17 - Fixez ensuite le piton en haut du gros tourillon de 10 cm. Puis attachez-y un fil nylon afin d'y suspendre le mobile.

© Castorama

18 - Votre mobile filaire “hirondelles” est maintenant terminé ! Léger et aérien vous pouvez le suspendre dans le salon ou dans la chambre de bébé pour son plus grand plaisir de suivre des yeux à son réveil ce ballet de jolis oiseaux...

© Castorama

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !