| |

DIY - Personnalisez cette toise murale en la peignant avec les couleurs préférées de vos enfants !

Vos enfants adoreront se mesurer jour après jour, pour voir si oui ou non ils sont assez grands pour attraper le pot de bonbons en haut du placard. Et vous garderez un joli souvenir de leur croissance en marquant chaque étape importante !

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 3 heures
 20 € (hors peinture et chiffres autocollants.
Durée sans compter le temps de séchage. 48 € avec les chiffres autocollants.

Outils et matériaux pour réaliser une toise pour enfants

© Castorama

Tutoriel pour fabriquer une toise pour enfants en bois

1 - Commencez par découper une planche en MDF épaisseur 12 mm, dimension 20 x100 cm. Vous pouvez aussi faire découper la planche aux bonnes dimensions en magasin.

© Castorama

2 - À une des extrémités de la planche, mesurez et tracez les repères de découpe pour créer la pointe de la toise : Tracez d'abord 2 repères à 12,5 cm du bord, de chaque côté. Puis 1 repère au centre du petit côté (à 5 cm au milieu du bord).

© Castorama

3 - Et enfin, reliez les repères entre eux pour dessiner la pointe.

© Castorama

4 - Fixez la planche sur un établi à l'aide de serre-joints, et découpez la pointe de la toise à la scie sauteuse en suivant le tracé. Poncez les découpes avec un bloc abrasif.

© Castorama

5 - À l'aide d'un réglet et d'un crayon, tracez les repères de perçage pour le trou (qui servira à suspendre la toise au mur), au centre de la planche (à 5 cm du bord) et à 5 cm de la cime de la pointe.

© Castorama

6 - Fixez la planche sur l'établi avec les serre-joints puis percez sur le repère avec une perceuse.

© Castorama

7 - Protégez votre support avec une bâche pour peindre la planche en blanc, à l'aide d'un petit rouleau en mousse. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot de peinture. Passez une 2 ème couche si nécessaire.

© Castorama

8 - Tracez ensuite les repères de découpe sur les crémaillères. Mesurez 87,5 cm à partir du premier cran.

© Castorama
© Castorama

9 - Puis mesurez de nouveau 87,5 cm, jusqu'au dernier cran.

© Castorama

10 - Fixez la boîte à onglet sur l'établi puis sciez la crémaillère sur les repères à l'aide d'une scie à bois, pour obtenir 2 sections de crémaillère identiques de 87,5 cm. Poncez les découpes au bloc abrasif.

© Castorama

11 - Encollez les 2 sections de crémaillère, puis les coller sur chacun des bords de la planche. Laissez sécher la colle le temps indiqué sur le bidon.

© Castorama

12 - Tracez ensuite les repères de découpe des tasseaux pour obtenir 2 sections de 16,5 cm. Ces petits tasseaux serviront de repère pour la taille de vos enfants. Vous pouvez créer autant de petits tasseaux que vous avez d'enfant !

© Castorama

13 - Fixez la boîte à onglet à l'établi, puis l'aide d'une scie à bois, sciez les deux sections de tasseaux avec un angle de 22,5° à chacune des extrémités.
Poncez les découpes avec un bloc abrasif.

© Castorama

14 - Protégez votre support avec une bâche puis peignez les deux tasseaux de la couleur de votre choix, en utilisant des restes de peintures ou des petits pots testeurs. Laissez sécher la peinture le temps indiqué sur les pots.

© Castorama

15 - Une fois la peinture sèche, appliquer les lettres autocollantes sur les tasseaux pour écrire les noms de vos enfants.

© Castorama

16 - À l'aide du réglet et du crayon, tracez des repères au centre de la planche, tous les 10 cm.

© Castorama

17 - Collez ensuite les petits traits autocollants sur les repères.

© Castorama

18 - Pour finir, collez les chiffres autocollants en commencent par le 50 tout en bas de la planche, au-dessus des petits traits.

© Castorama

19 - Votre toise pour enfant est maintenant terminée ! Suspendez-la au mur à 50 cm du sol. Les petits tasseaux serviront de repère pour la taille de vos enfants.

© Castorama

20 - Admirez-le résultat !

© Castorama

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !