| | | |

DIY - Un tutoriel déco idéal quand on ne peut pas sortir acheter du matériel : une guirlande colorée pour moins de 10 euros !

Et si nous profitions de ces journées en famille pour fabriquer ensemble une décoration porteuse d'espoir ?

Daphnée du blog Be Frenchie a imaginé pour 18h39, un pas à pas pour fabriquer une guirlande arc-en-ciel ! Ce tutoriel est parfait pour initier vos enfants à partir de 7 ans au bricolage et pourra être fabriqué à partir de chutes de bois ou de carton. Il est facilement adaptable au matériel que vous avez sous la main sans avoir besoin de faire des achats spécifiques. Pratique en période de confinement !

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 3h (sans temps de séchage)
 10 €

Outils et matériaux pour fabriquer une guirlande à partir de chutes de bois :

  • Chutes de contreplaqué de 5 mm d'épaisseur : 7 découpes de 24 x 20 cm, 2 découpes de 28 x 21 cm, 1 découpe de 20 x 21 cm (alternative : utiliser du carton gris ou carton bois)
  • Perles en bois de différentes épaisseurs (alternative : utiliser d'autre de types de perles, des boules de cotillon, ou fabriquer des perles en pâte à sel, pate Fimo ou autre pâte auto-durcissante)
  • Corde fine en nylon 
  • Peinture Bleu/vert, Jaune, Rouge /orange 
  • Papier de ponçage
  • Colle à bois (fonctionne aussi sur le carton)
  • Perceuse avec mèche à bois de 4 mm
  • Scie sauteuse (ou cutter pour le carton)
  • Pinceau
  • Aiguille à broder
  • Compas
  • Ciseaux, règle et crayon
© Daphnée - Be Frenchie

Tutoriel pour fabriquer une guirlande arc-en-ciel :

1 - Commencer par découper les formes des 5 arcs-en-ciel. Chacun est constitué de 3 arcs qui se superposent l'un sur l'autre. Sur 5 plaques de contreplaqué de 24 x 20 cm, ou sur des morceaux de carton, tracer les 5 grands arcs qui seront peints en orange. Sur 2 autres plaques de 24 x 20 cm, tracer les 5 petits arcs qui seront peints en bleu. Suivre les mesures indiquées sur la photo.

© Daphnée - Be Frenchie

2 - Sur les 2 plaques de 28 x 21 cm, tracer les 4 arcs moyens qui seront peints en jaune. Sur la plaque de 20 x 21 cm tracer 1 arc moyen.

© Daphnée - Be Frenchie

3 - Utiliser un compas pour tracer les arcs de cercle.

© Daphnée - Be Frenchie

4 - Attention étape réservée aux adultes : avec la scie sauteuse, couper les contours des arcs. Si vous fabriquez les arcs en carton, vous pouvez utiliser un cutter pour les découper.

© Daphnée - Be Frenchie

5 - Avec le papier de ponçage, poncer les tranches de chaque arc.

© Daphnée - Be Frenchie

6 - Vous avez fabriqué : 5 petits arcs, 5 arcs moyens, 5 grands arcs.

© Daphnée - Be Frenchie

7 - Percer des trous à 1 cm des coins hauts de chaque grand arc. Ils serviront à suspendre la guirlande. Pour le carton, percer avec une grosse aiguille ou une aiguille broder.

© Daphnée - Be Frenchie

8 - Placer les arcs les uns sur les autres, du plus grand au plus petit. Tracer le contour de l'arc moyen sur le grand puis celui du petit arc sur l'arc moyen. Cela vous permettra de ne peindre que les parties visibles des arcs.

© Daphnée - Be Frenchie

9 - Peindre les grands arcs en orange, les moyens en jaune et les petits en bleu. Les grands arcs et arcs moyens étant partiellement recouverts, peignez uniquement les parties visibles, ainsi que le rebord supérieur. Seuls les petits arcs sont entièrement peints. Laisser sécher la peinture.

© Daphnée - Be Frenchie

10 - Une fois la peinture sèche, coller les arcs les uns sur les autres avec la colle à bois. A noter : la colle à bois est également parfaite si vous utilisez du carton. Laisser sécher la colle.

© Daphnée - Be Frenchie

11 - Couper une longueur de 2,50 m de corde et passer une aiguille à broder dedans. Faire une boucle à une extrémité puis enfiler dessus des perles en variant les dimensions.

12 - Passer la corde dans un arc en bois en sécurisant la corde avec un nœud sur chaque trou. Répéter l'opération en enfilant des perles entre chaque arc de bois.

© Daphnée - Be Frenchie

13 - Terminer la guirlande en faisant une boucle à l'autre extrémité.

© Daphnée - Be Frenchie

14 - Et voilà, votre guirlande arc-en-ciel est prête à être suspendue pour apporter une touche d'optimisme dans votre décoration !

© Daphnée - Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !