|

DIY - Vous rêvez de prendre un bain chaud dans votre jardin ? Raphaële Vidaling a réalisé un tuto pour installer sa baignoire à ciel ouvert... et la chauffer au feu de bois.

Il y a peu, nous vous présentions une baignoire chauffée au feu de bois design. La promesse d'un bon bain chaud en pleine nature nous faisait rêver... mais son prix (près de 6000 dollars) avait de quoi refroidir !

La baignoire de luxe du studio Goodland. © Brit Gill

Pour une solution moins onéreuse, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte en réalisant vous-même votre baignoire extérieure ? Autrice du livre Tout faire soi-même publié en 2018 aux éditions Tana, Raphaële Vidaling a imaginé un pas à pas pour vous aider à chaque étape, la première étant bien sûr de mettre la bain sur une baignoire en fonte.

Comment fabriquer son bain nordique ?

1. Creusez le sol pour le futur foyer

© Raphaële Vidaling

Après avoir installé quelques repères sur le sol, il va falloir creuser deux trous : un premier pour installer le foyer qui servira au feu et un autre qui permettra l'évacuation de la fumée.

2. Calez la baignoire

Une fois la terre creusée, il faut poser la baignoire sur le trou et la caler à l'aide de pierres. Une fois qu'elle est bien bloquée, Raphaëlle conseille de continuer à entourer la baignoire de pierres, simplement posées les unes sur les autres. Pour que votre bain nordique se fonde dans le décor !

3. Installez les plaques de verre

© Raphaële Vidaling

Pour permettre à l'eau de chauffer, créez une serre à l'aide de deux vitres reliées entre elles par de l'adhésif toilé. Aux beaux jours, le soleil suffira à réchauffer l'eau de votre bain. En hiver, vous pouvez faire un petit feu sous la baignoire grâce au trou creusé lors de l'étape 1.

Pour éviter de vous ébouillanter, éteignez le feu avec de plonger dans l'eau. Si le fond de la cuve est trop chaud, et que vous mourrez d'impatience (ou de froid), vous pouvez, comme elle, le tapisser avec une serviette.

Retrouvez d'autres tutoriels ingénieux de Raphaële Vidaling :