| |

TRANSFORMERS - Ce couple a non seulement conçu sa tiny house, mais aussi certains meubles, comme cette table de salon transformable.

Agathe et Anton vivent dans cette tiny house qu'ils ont conçu eux-mêmes depuis quelques années. A l'intérieur, tout a été optimisé grâce à l'ingéniosité du couple : mezzanine avec un filet, placard égouttoir à la finlandaise dans la cuisine, plan de travail extensible, meuble escaliers avec des rangements... les bonnes idées gain de place sont légion.

Signe d'une recherche constante de gain de place, le salon est aménageable en salle à manger grâce à un élément qui a retenu notre attention : la table modulable pour 4 personnes ! En quelques secondes et moyennant une ou deux manipulations, la table du repas se transforme ainsi en table basse pour prendre un café ou une tisane.

La table en position haute et ses poufs en guise d'assises. © Quentin Greco

De la table à manger à la table basse en un clin d'œil

Inspirée de la "MK1 Transforming Coffee Table" de Christopher Duffy, l'objet a été réadapté dans ses mesures à la tiny house par Agathe et Anton, qui nous livre généreusement un tuto pas à pas pour que chacun puisse la reproduire.

Le plateau est découpé en 3 parties. Les extrémités sont ensuite divisées puis réunies avec des charnières. Les pieds sont reliées à ces bords et peuvent se replier de concert, formant ainsi une table basse.

Les extrémités de la table sont rabattantes via des charnières piano. © Quentin Greco
La table devient une table basse en deux minutes ! © Quentin Greco

Une table avec des poufs de rangements intégrés

Vue comme ça, cette table a plus l'apparence d'une pièce de design à part entière qu'un objet DIY qu'on peut fabriquer chez soi... et pourtant c'est possible ! Agathe Loriente, propriétaire de la tiny house et co-fondatrice de "La petite Graine", est partie d'une modélisation 3D. Celle-ci intègre notamment des "poufs de rangement", qui peuvent servir d'assises pour les convives.

Les "poufs de rangement" vont avec la table. © Quentin Greco

Les outils pour fabriquer une table modulable en bois

Comment fabriquer une table modulable chez soi ?

Etape 1 : Tracer sur un plateau de bois de 2 cm d'épaisseur un rectangle de 70 x 125 cm. 

Etape 2 : Découper le plateau de bois de 70 x 125 cm avec une scie circulaire plongeante. Le rail de guidage vous sera d'une aide capitale.

Etape 3 : Tracer et subdiviser le plateau de 71 x 125 cm en trois morceaux : 
- Deux morceaux de 27 x 125 cm
- Au centre, un carré de 71 x 71 cm 

Etape 4 : Faire les découpes en biais à 45° avec la scie circulaire.

Etape 5 : Tracer l'emplacement de la charnière piano de 60 cm. 

Etape 6 : Défoncer l'épaisseur de l'emplacement de la charnière de chaque côté. 

Etape 7 : Visser la charnière de chaque coté. 

Etape 8 : Avec vos chutes de plateaux, tracer et découper les pieds de la table. 

Etape 9 : Visser les pieds au plateaux. Si vous souhaitez la rigidifier vous pouvez ajouter un tourillon entre les deux pieds de chaque coté, ou rajouter des équerres entre la base du pied et le plateau. 

Etape 10 : Votre table est terminée. Pensez à la poncer et la huiler. 

La table en position basse. © Quentin Greco