| |

DIY - Voici pour vous une idée de jeu original avec un frisbee, pour animer vos soirées d'été en famille ou entre amis ! Le tout à moins de 20 euros.

À vous le jeu de plage le plus cool de l'été 2020 ! Daphné du blog Be Frenchie a imaginé une activité amusante pour vous divertir : le "Décapit' ananas".

Le principe est simple : à tour de rôle, chaque équipe doit tenter de faire tomber la tête de l'ananas de l'équipe adverse en lançant un frisbee. Fous rires garantis !

Mais ce qui rend le "Décapit' ananas" encore plus sympa, c'est que même sa fabrication est un jeu : vous pouvez ainsi enrôler votre famille pour dessiner, découper et peindre les ananas.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 2h30
 16 €
Il faut compter le temps de séchage de la peinture

Outils et matériaux pour fabriquer votre jeu de plage

© Daphné Be Frenchie

Tutoriel pour fabriquer votre jeu de frisbee

Fabrication des supports

1 - Avec la scie sauteuse, couper 2 longueurs de 110 cm dans le tasseau.

© Daphné Be Frenchie

2 - Pour fabriquer les supports du jeu, visser ces 2 longueurs de tasseau sur les 2 bases de 30 x 30 cm. Pour chaque support, utiliser 2 vis de 45 mm de long à placer en diagonale.

© Daphné Be Frenchie

3 - Dessiner un carré au centre de la base pour visualiser l'emplacement du tasseau sur l'envers. Penser à pré-percer les trous avec la mèche à bois de 3 mm avant de placer la vis pour éviter que le bois n'éclate au vissage.

© Daphné Be Frenchie

Fabrication des ananas

4 - Les 2 découpes de MDF de 20 x 30 cm servent à fabriquer les corps des 2 ananas. Tracer sur chaque plaque une forme d'ananas (pas de panique si elles ne sont pas parfaitement identiques ou symétriques, votre jeu de plage n'en aura que plus de charme !)

© Daphné Be Frenchie

5 - La découpe de MDF de 20 x 20 cm sert à fabriquer les têtes des ananas. Reproduire la forme de la tête deux fois sur la découpe de MDF.

© Daphné Be Frenchie

Voici le modèle de la forme prêt à télécharger. Il suffit de l'imprimer, de découper le contour puis de le reporter sur le MDF avec un crayon.

6 - Découper les 2 corps et les 2 têtes d'ananas.

© Daphné Be Frenchie

7 - Avec le papier de ponçage, poncer les découpes.

© Daphné Be Frenchie

8 - Peindre le support ainsi que les dos et tranches des ananas avec la peinture noire. Laisser sécher.

© Daphné Be Frenchie

9 - Quand la peinture est sèche, peindre l'avant du corps des ananas avec la peinture jaune foncé "Chueca". Peindre les 2 têtes avec la peinture vert clair "Limerick" et laisser sécher.

© Daphné Be Frenchie

10 - Quand la peinture du corps des ananas est sèche, faire un quadrillage dessus avec le ruban de masquage. Là encore, pas de souci si votre quadrillage n'est pas parfait.

© Daphné Be Frenchie

11 - Peindre l'intérieur du quadrillage avec la peinture jaune clair "Andalusia". Laisser sécher.

© Daphné Be Frenchie

12 - Peindre les lignes des feuilles des têtes d'ananas avec la peinture vert foncé "Kilkenny". Ne pas hésiter à personnaliser votre jeu en suivant votre inspiration.

© Daphné Be Frenchie

13 - Une fois la peinture sèche, ôter le ruban de masquage pour dévoiler le motif quadrillé de vos 2 ananas.

© Daphné Be Frenchie

Assemblage des ananas sur les supports

14 - Placer la tête sur le corps de l'ananas côté envers. Aligner les deux parties. Visser sur l'arrière des ananas les paumelles avec les vis de 12 mm de long.

© Daphné Be Frenchie

15 - Fixer les ananas sur les supports en les vissant chacun avec 2 vis de 35 mm de long. Placer la paumelle à fleur du haut du support.

© Daphné Be Frenchie

16 - Votre jeu de plage "Décapit'ananas" est prêt à être testé en lançant le frisbee pour faire tomber la tête.

© Daphné Be Frenchie

17 - Règle du jeu : Pour jouer au "Décapit'ananas", il vous faut un frisbee.

  • Placer ensuite les ananas l'un en face de l'autre à 10 m de distance (plus ils seront proches, plus le niveau sera facile).
  • À tour de rôle, chaque équipe doit faire tomber la tête de l'ananas de l'autre équipe, en lançant le frisbee.
  • Si elle y arrive, elle marque un point et crie "Caramba" (la gorgée de piña colada est facultative mais appréciée).
  • La première équipe qui atteint 10 points remporte la partie.
© Daphné Be Frenchie

C'est maintenant à vous de jouer !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !