|

DIY - Avec des planches de bois et un peu d'huile de coude, offrez un joli jouet fait-main à votre enfant !

Tutoriel mis à jour le 30 septembre 2020

Votre enfant aime jouer au papa ou à la maman et imite vos petits gestes du quotidien ? Après la petite dinette, fabriquez-lui une adorable poussette en bois pour balader sa poupée ou encore son ours en peluche.

C'est Maryline Sadet, alias mary.etcetera sur Instagram, qui a eu l'idée de ce jouet fait-main trop chouette.

À vos outils !

Fiche tuto

 4/5
 2h30
 40 €
Sans compter le temps de séchage

Outils et matériaux pour fabriquer une poussette pour poupée

© mary.etcetera

Pas à pas pour construire une petite poussette en bois

1 - Couper le tasseau aux dimensions suivantes : 2 morceaux de 63 cm (sections A et B), 2 morceaux de 34 cm (sections C et D) et 2 morceaux de 25,5 cm (sections E et F).

© mary.etcetera

2 - Couper la barre à rideaux aux dimensions suivantes : 2 morceaux de 25 cm (G et H) et 2 morceaux de 22,5 cm (I et J).

© mary.etcetera

3 - Couper à chaque extrémité les coins des 6 sections de tasseaux, sur 1 x 1 cm. Poncer minutieusement chacun des angles afin d'obtenir un bel arrondi.

© mary.etcetera

4 - Dans la chute de tasseau restant, découper avec la scie cloche 2 entretoises de 38 mm de diamètre. Ces pièces serviront à maintenir ensemble les montants arrières et les barres transversales.

© mary.etcetera

5 - Percer tous les trous des 6 sections de tasseau (A, B, C, D, E et F) avec une mèche à bois de 6 mm comme sur le le schéma ci-dessous. Veiller à ne pas transpercer le grand tasseau lors du perçage du trou du milieu.

© mary.etcetera

6 - Sur les quatre sections A, B, C et D : fraiser avec la mèche plate de 22 mm et percer un trou de diamètre 10 mm, centré à 2,5 cm au bout des tasseaux.

© mary.etcetera

7 - Enfoncer les écrous à frapper dans les trous percés à l'étape 6.

© mary.etcetera

8 - Enfoncer l'écrou avec le marteau (poser une petite cale de bois sur laquelle frapper afin de ne pas endommager l'écrou).

© mary.etcetera

9 - Percer les quatre barres cylindriques (G, H, I et J) en leur centre, à chaque extrémité, sur 3 cm de profondeur.

© mary.etcetera

10 - Peindre ou vernir les différents éléments selon vos envies.

© mary.etcetera

11 - Pendant le séchage de la peinture/du vernis, préparer le tissu de l'assise. 

Ourler tous les bords du tissu sur 1 cm en appliquant la colle à tissu au fur et à mesure. Epingler pour bien maintenir le rabat. Laisser sécher. Procéder de la même manière pour rabattre l'ourlet, également sur 1 cm, afin que le bord brut du tissu soit dissimulé. Lorsque les bords du tissu sont collés et bien aplatis, rabattre le haut du tissu sur lui-même afin de créer un "tunnel" de 6 cm de large. Encoller le bord du tissu et le plaquer sur l'envers. Fixer à l'aide des épingles. Faire de même pour le bas du tissu. Laisser sécher l'ensemble, en le maintenant sous presse (avec des gros livres par exemples).

© mary.etcetera

12 - Procéder à l'assemblage du premier côté de la poussette. 

Fixer ensemble la section A avec la section C (veiller à assembler les pièces du côté des pas de vis des écrous). Fixer ensuite l'entretoise sur la section C et ajouter la section E. Placer aux extrémités de la section E les barres cylindriques les plus petites (I et J). Puis, visser les 2 dernières barres cylindriques (G et H) en haut du montant A. Glisser le haut du tissu dans la barre H et le bas du tissu dans la barre J.

© mary.etcetera

13 - Assembler le deuxième coté sur la structure déjà réalisée, par empilement puis vissage final : Placer la section F sur les extrémités des barres I et J. Empiler l'entretoise au niveau de la barre I. Placer la section D sur ces éléments et les visser ensemble en laissant un peu de jeu pour bien positionner le montant D sur le montant B. Insérer la section B et visser les 4 vis sur celle-ci. Visser maintenant à fond la vis centrale de la section D.

© mary.etcetera

14 - Fixer les roulettes : Insérer le boulon poêlier dans la roulette, puis à travers le montant. Placer une rondelle à la sortie du boulon et visser l'écrou.

© mary.etcetera

14 - Et voilà, votre enfant peut y installer sa poupée ou sa peluche préférée… et en route pour une petite balade autour du jardin pour tester sa jolie poussette miniature !

© mary.etcetera

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !