| | | |

DIY - Le papier molletonné se mélange à de la colle à tapisserie pour former du papier mâché et remplacer le plâtre.

Facile à construire, une étagère en planches d'aggloméré fixées au mur avec des équerres est en plus bon marché. Pour la rendre plus douce au regard, il suffit d'utiliser un matériau un peu surprenant en bricolage : le papier toilette !

Raphaële Vidaling présente la marche à suivre pour construire une étagère maçonnée dans son ouvrage Tout faire soi-même chez Tana édition (2018). Vous retrouverez ci-dessous les étapes, à vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 4 h
 40 €

Sans compter le temps de séchage et le prix des matériaux récup

Outils et matériaux pour fabriquer une étagère en bois et papier

Tutoriel pour fabriquer une étagère en papier maché

1 - Dessiner le plan des étagères en commençant par placer les portes, au besoin en traçant leur contour au mur.

© Raphaële Vidaling

2 - Découper d'abord les étagères les plus basses. Tracer l'emplacement des parois verticales qui reposeront dessus et faire des trous sur ce trait, ainsi que dans l'épaisseur des parois verticales, afin de glisser des tourillons de bois.

© Raphaële Vidaling

3 - Procéder ainsi de bas en haut, en fixant les étagères au mur à l'aide des équerres, et en incluant le cadre des portes.

© Raphaële Vidaling

4 - Plonger les rouleaux de papier toilette entiers dans un faitout d'eau chaude et en extraire le rouleau central en carton. Broyer au mixer, puis ajouter de la colle en pluie. Mélanger jusqu'à obtenir la consistance visqueuse adéquate. En recouvrir les arêtes et les jointures entre les planches et le mur.

© Raphaële Vidaling

5 - Quand le papier mâché est sec, peindre le tout, sauf les portes. Et voilà, votre étagère est terminée !

© Raphaële Vidaling

Passez à l'action