| | | | | | |

DIY - Cette échelle est parfaite pour aménager votre entrée, elle vous permet de ranger les chaussures, mais aussi chapeaux, écharpes, foulard ou encore clé et courrier.

Les échelles ont su trouver leur place avec élégance dans nos intérieurs. Que ce soit en mode récup' pour faire une bibliothèque originale ou pour ranger tous les habits qui trainent dans la chambre, les échelles se révèlent très pratiques.

Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer une échelle de rangement très pratique pour aménager son entrée. Celle-ci vous permet de ranger les chaussures, mais aussi chapeaux, écharpes, foulard ou encore clé et courrier.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 2h
 30 €

Outils et matériaux pour fabriquer une échelle de rangement :

© Une hirondelle dans les tiroirs

Tutoriel pour fabriquer un rangement malin pour vêtements

1- Couper les tourillons et le petit tasseau aux dimensions nécessaires. À l'aide d'un mètre et d'un crayon, marquer les découpes afin d'obtenir les morceaux suivants :

  • Dans les tourillons lisses en hêtre : 4 morceaux de 5 cm, 7 morceaux de 60 cm, 1 morceau de 22 cm
  • Dans le tasseau de 22 x 22 mm : 2 sections de 56 cm

Utiliser la scie manuelle et la boite à onglets pour vos découpes. Poncer les extrémités coupées.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 - Nous allons tout d'abord fabriquer la partie avec les patères. Pour cela, prendre un des tasseaux de 56 cm et tracer les perçages à effectuer, en suivant le schéma ci-dessous. S'aider du mètre, de l'équerre et du crayon à papier. Percer ensuite les trous avec la mèche de 12 mm : la profondeur des trous doit être de 1,5 cm, placer donc la butée de perçage ou un morceau d'adhésif à 1,5 cm du bout de la mèche et l'utiliser pour percer. Vous pouvez pré-percer les trous avec la mèche de 6 mm pour travailler plus facilement.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 - Déposer de la colle dans les trous, enfoncer les 4 tiges de 5 cm découpées à l'étape 1.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 - Prendre le second tasseau de 56 cm : il sera à mi-hauteur du portant, et accueillera des clefs et un porte-courrier. Tracer les découpes et perçages à effectuer selon le schéma ci-dessous. S'aider du mètre ruban et de l'équerre pour tracer les repères bien au milieu de l'épaisseur du tasseau. Percer ensuite toute l'épaisseur avec le mèche de 6 mm, au niveau des points marqués.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 - Former la fente du porte clef, pour cela, fixer fermement le tasseau à l'établi à l'aide des serre-joints. Scier ensuite doucement la fente en suivant la ligne dessinée à l'aide de la scie. Insister de façon à élargir la fente au niveau de la partie hachurée sur le schéma.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 - Refermer l'extrémité du tasseau avec un serre-joint, et insérer le papier de verre plié en 2 dans la fente. Poncer en faisant des allers-retours afin de l'élargir encore la fente et d'obtenir un résultat net. Lorsque l'on peut glisser facilement une clef dans la fente, elle est à la bonne la taille.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 - Créer le porte-courrier. Pour cela, se munir de l'élastique et de la tige de 22 cm découpée à l'étape 1. Maintenir l'élastique autour de la barre en le tendant et l'agrafer à plusieurs reprises avec l'agrafeuse (photo de gauche). L'élastique va coulisser entre les agrafes et la tige, pour le fixer donner quelques coups de marteau pour plaquer les agrafes contre la tige, puis faire un n?ud.

© Une hirondelle dans les tiroirs

8 - Passer ensuite l'élastique dans les trous du tasseau comme sur la photo ci-dessous.

© Une hirondelle dans les tiroirs

9 - Répéter l'opération à l'autre extrémité de la tige en agrafant l'autre bout de l'élastique au tourillon. Avant de venir resserrer les agrafes avec le marteau, tendre l'élastique au maximum et plaquer le plus possible la tige contre le tasseau. Faire un n?ud. Couper les morceaux d'élastique qui dépassent.

© Une hirondelle dans les tiroirs

10 - Installer les petits tourillons striés sur les extrémités des tasseaux : ils serviront à fixer ces derniers sur les montants latéraux. Pour cela, positionner les tasseaux sur le bord de l'établi et les maintenir avec les serre-joints. Avec la mèche de 6 mm et un système de butée, percer un trou au centre de la profondeur d'1/2 tourillon. Appliquer la colle dans les trous percés et enfoncer les tourillons. Utiliser un marteau si nécessaire. Répéter l'opération sur les extrémités de chaque tasseau.

© Une hirondelle dans les tiroirs

11 - Pour installer le tourillon du côté du porte clef : comme nous avons créé une fente, il faut décaler le trou destiné à accueillir le tourillon. Maintenir la fente fermée par un serre-joint et percer doucement. Une fois le trou réalisé, ouvrir légèrement la fente, y glisser l'embout du tube de super glue et appliquer la colle sur les parties autour du trou percé. Refermer à l'aide du serre-joint pour que l'extrémité de la fente soit bien collée. Déposer ensuite de la colle à bois dans le trou percé et insérer le tourillon. Laisser le tout sécher bien maintenu par le serre-joint pendant que l'on procède aux étapes suivantes.

© Une hirondelle dans les tiroirs

12 - Préparer les montants principaux constitués par les tasseaux de 33 x 33 mm : marquer les emplacements à percer selon le schéma ci-dessous. Pour la barre centrale, les tourillons n'étant pas au même niveau de chaque côté du fait de la fente réalisée, faire une marque à 105 cm qui nous servira à aligner le bord du tasseau dessus afin de marquer précisément l'endroit du tourillon.

© Une hirondelle dans les tiroirs

13 - Percer les trous. Maintenir les deux tasseaux côte à côte avec les serre-joints, cela permettra de travailler plus rapidement et de vérifier que les trous de chaque tasseau sont bien au même niveau. ?Utiliser les forêts de 12 mm et de 6 mm comme indiqué dans le schéma. S'aider là encore d'une butée ou d'adhésif de masquage afin de créer des trous de 2 cm de profondeur. Pour les trous de 12 mm, on peut les pré-percer à l'aide du foret de 6 mm pour éviter que le bois ne se fende.

© Une hirondelle dans les tiroirs

14 - Emboiter les éléments ensemble en déposant un point de colle dans les trous pour fixer la structure. À ce stade, on peut décider de garder la structure brute ou de la peindre, selon ses goûts. Ici, nous avons opté pour des zones de peinture blanche.

© Une hirondelle dans les tiroirs

15 - Poser simplement l'échelle de rangement contre le mur. Si vous avez de jeunes enfants, ou avez l'habitude de vous prendre les pieds dans les meubles, sécuriser l'ensemble en fixant l'échelle au mur avec une petite attache adaptée.

Le meuble est prêt à être utilisé et sera idéal dans l'entrée ! Utiliser les barres de la partie inférieure pour ranger les chaussures, en y glissant la pointe des chaussures plates ou en y suspendant les chaussures à talons. Glisser ses clefs dans la fente du portant central, et stocker le courrier dans le porte-courrier en l'insérant simplement entre le portant et la barre maintenue par l'élastique. Il est aussi possible d'y ranger des lunettes par exemple. Suspendre foulards, sacs et chapeaux aux patères.

© Une hirondelle dans les tiroirs

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action