| | |

COEUR SUR LA MAIN - Mariage, fête des mères ou tout simplement venue du printemps... voici un tuto utile en tout temps !

Pour beaucoup d'entre nous, la fin du confinement ne rime pas avec sorties et retour au bureau. Nous sommes nombreux à vouloir ou devoir rester à la maison, continuant ainsi de modeler notre petit cocon. Et si on en profitait pour fabriquer une déco printanière avec nos enfants ?

Ce tuto est une excellente idée d'activité en famille à partir de matériaux simples à trouver. C'est un projet très ludique à fabriquer et la plupart des étapes sont accessibles aux enfants à partir de 8 ans. Seuls la scie et le pistolet à colle devront être maniés par des adultes.

On vous propose de transformer un bouquet de fleurs séchées en décoration murale pour donner un coup de frais à votre déco. Hauts les cœurs : nous allons dégainer le pouvoir des fleurs pour retrouver notre bonne humeur !

Fiche tuto

 1/5
 1h30 + temps de séchage du plâtre
 12 €

Outils et matériaux pour fabriquer une décoration murale en fleurs séchées

  • 1 moule en silicone en forme de cœur
  • Des fleurs séchées
  • Du plâtre extra fin
  • 1 bobine de cordeau de maçon en coton
  • 1 chute de tasseau petit format de 21 cm de long (en alternative utilisez des piques en bois)
  • Paillettes dorées et / ou cuivrées
  • Pâte à modeler
  • 2 allumettes
  • 1 Scie à dos
  • 1 Couteau de peintre
  • 1 Pistolet à colle
  • Papier de ponçage à grain fin
  • Ciseaux, règle et crayon
Daphné Be Frenchie

Pas à pas pour réaliser un coeur en fleurs séchées tendance

1. (Laissez les enfants le faire seuls) Utiliser pâte à modeler et allumettes pour créer les trous qui permettront de suspendre votre décoration murale. Placez 2 petites boules de pâte à modeler dans le fond du moule. Etirez leur base pour créer un support stable. Piquez dedans 2 allumettes.

2. (A faire ensemble) Utiliser un vieux récipient et le couteau de peintre pour préparer le plâtre. Mélanger le plâtre avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance de crème fraîche.

3. Verser le plâtre dans le moule sur environ 1.5 cm d'épaisseur. Ne cherchez pas à lisser au couteau : tapotez le moule en l'étirant pour répartir le plâtre et obtenir une surface lisse. N'hésitez pas à déformer légèrement le moule : c'est ainsi que le plâtre va s'auto-lisser.

4. Nul besoin de prévoir une protection pour le moule. Le plâtre se démoule sans laisser de traces : un nettoyage à l'eau savonneuse suffit. Veillez simplement à utiliser un moule en silicone qui se déforme, n'adhère pas et se nettoie facilement.

5. (Laissez les enfants le faire seuls) Saupoudrer immédiatement la surface de paillettes pour donner un effet « glitter » à votre cœur.

6. (Laissez les enfants le faire seuls) Laisser sécher 3 min maximum le temps que l'eau en surface soit absorbée par le plâtre puis enfoncez les fleurs séchées dans le cœur. Conservez une longueur de tige de 2 à 3 cm pour que les fleurs dépassent de la surface du cœur et lui donnent du relief.

Enfoncer chaque fleur dans le cœur en variant hauteur et type de fleurs. Travaillez rapidement : le plâtre durcit vite. Vous avez environ 30 min pour planter les fleurs avant qu'il ne soit trop dur.

7. (A faire ensemble) Laisser le plâtre sécher 6h puis démouler le cœur. Si besoin, arrasez les bords avec du papier de ponçage à grain fin.

8. (Réservé aux adultes) Nous allons maintenant fabriquer le macramé qui habillera le bas du cœur. Avec la scie, coupez 2 longueurs de tasseau de 11 et 10 cm. Utilisez un tasseau fin. En alternative, vous pouvez prendre des piques en bois pour brochettes. Ces tasseaux permettront de suspendre le cordeau de maçon.

9. (A faire ensemble) Couper des longueurs de 60 cm dans le cordeau de maçon en coton.

10. (Laissez les enfants le faire seuls) Replier une longueur de cordeau en 2. Fixez-le sur le tasseau en faisant un nœud en tête d'alouette.

11. Répéter l'opération jusqu'à recouvrir entièrement les longueurs des 2 tasseaux.

12. (Réservé aux adultes) Placer le cœur à l'envers sur un support. Vous pouvez par exemple utiliser des bols ou une grille à gâteau retournée. Avec le pistolet à colle, fixez les deux tasseaux en bas du cœur. Collez en premier le tasseau de 11 cm puis placez celui de 10 cm.

13. (A faire ensemble) Suspendre la décoration murale en passant un fil dans les 2 trous prévus à cet effet. D'un coup de ciseaux, égalisez le bas des cordeaux.

14. Et voilà, votre décoration murale en fleurs séchées est prête à illuminer votre déco !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !