| | |

SAPIN ÉCOLO - Il vous fait gagner de la place et sauvegarde les forêts. C'est le sapin en palettes !

La tendance du Noël zéro déchet, vous connaissez maintenant assez bien. Hé bien, le sapin n'y échappe pas ! Pas question de s'en séparer pour autant, la tradition d'y placer les cadeaux reste largement répandue.

Dans ces cas-là, l'utilisation de bois de palettes se révèle une alternative pratique et décorative. Grâce à notre blogueuse tuto Stéphanie Bricole, nous vous proposons donc de réaliser ce sapin-étagère simple et pas cher. DIY, récup', gain de place, il coche toutes les cases du zéro déchet !

Fiche tuto

 1/5
 5h
 Xx €

Outils et matériaux pour construire un sapin en palettes

Tutoriel pour construire un sapin alternatif

1 - Récupérer les lattes de bois sur les palettes. Il est possible de scier au niveau des croisements.

2 – Pour récupérer des grandes longueurs, il est parfois nécessaire de désassembler les lattes en tapant sur le bois (marteau, masse, voire pied de biche pour les grosses palettes).

3 – Regrouper les lattes de bois par taille.

4 – Ici la réalisation de notre sapin va nécessiter 11 morceaux de bois horizontaux (de 5 à 60 cm) et 3 morceaux verticaux (1 x 90 cm et 2 x 55 cm environ)

5 – Sur la latte du bas, tracer 2 repères pour délimiter un segment de 60 cm

6 – Repérer le milieu du segment de 60 cm, puis positionner une grande latte perpendiculaire au centre, et tracer un autre repère au milieu de la 1ère latte tout en haut.

7 – A l'aide de la grande latte, relier les points du bas au point du haut afin de tracer un triangle isocèle.

8 – Voilà la forme du sapin prête à être sciée.

9 – Scier soigneusement sur les traits à l'aide la scie sauteuse. 

10 – Replacer les 11 lattes découpées en triangle.

11- Positionner les 3 lattes restantes, sur le triangle, perpendiculairement aux autres. Sur la latte du centre, dessiner la pointe, avec un retrait de 1 cm par rapport à la pointe du haut du sapin.

Placer les 2 autres lattes de part et d'autre, au niveau de la 4ème latte horizontale. Tracer un repère sur ces 3 lattes, en bas, à 6 cm en dessous de la dernière latte du triangle. Ce débord de 6 cm sera le pied du sapin.

12 – Scier sur les repères à l'aide d'une scie sauteuse.

13 – Poncer l'ensemble des lattes (les 11 du triangle et les 3 d'assemblage)

14 - Visser la latte centrale au dos du sapin. (Attention à bien choisir le côté des lattes qui sera visible sur le sapin)

15 – Visser les lattes de gauche et de droite.

16 - Retourner l'ensemble, positionner trois chutes de lattes pour faire les étagères. Dans un souci d'harmonie, les étagères sont placées à la base de la 3e latte, 6e latte et 9e latte et réparties au centre, à gauche et à droite.

17 – Repérer les dimensions et scier les morceaux bien droits à la scie sauteuse.

18 – Les étagères sont visées par l'arrière du sapin avec des vis de 5 cm (attention à ne pas mettre de décorations trop lourdes sur les étagères).

19 – Le sapin est terminé, vous pouvez choisir de le laisser brut ou comme ici, de patiner le bois.

20 - Une huile « effet chêne blanchi » est appliquée légèrement au chiffon.

21 – Le sapin récup' est terminé, ne reste plus qu'à le décorer !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !