| | | |

DIY - Facile et rapide à construire, ce rangement permet d'organiser vos outils de jardinage et d'avoir tout à portée de main.

Vous cherchez un moyen de ranger vos outils de jardin avec style ? Voici un aménagement pratique et facile à construire : un râtelier en bois.

Les tourillons permettent de suspendre n'importe quel râteau ou sécateur. À installer dans votre abri de jardin ou dans votre atelier.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1 h
 moins de 10 €

Outils et matériaux pour fabriquer votre râtelier

© Castorama

Etapes de réalisation pour fabriquer un râtelier

1 - Préparez votre tablette en bois de dimensions 20 x 80 cm.

© Castorama

2 - À l'aide d'une équerre et d'un crayon, tracez les repères de perçage pour les emplacements des futurs tourillons, comme sur le schéma ci-dessous :

© Castorama

3 - Fabriquez ensuite un gabarit de perçage avec une chute de tasseau d'environ 100 x 50 mm. Percez un trou en biais, avec une mèche diamètre 14 mm, en traversant complètement le tasseau.

© Castorama

4 - Placez le gabarit de perçage sur le premier repère de la planche, puis fixez l'ensemble sur l'établi à l'aide des serre-joints. 

© Castorama

5 - Mesurez la profondeur de perçage, puis placez de l'adhésif de masquage sur la mèche plate pour avoir un repère et éviter de traverser la planche lors du perçage.

© Castorama

6 - Avec la perceuse, percez la planche à travers le tasseau qui vous servira de guide pour l'inclinaison. Le repère placé sur la mèche vous évitera de traverser la planche.

© Castorama

7 - Faites de même pour les autres trous en déplaçant le gabarit sur chaque repère, pour ainsi percer toujours dans le même angle.

© Castorama

8 - Une fois tous les trous percés, tracez au crayon deux repères de perçage pour la fixation de la planche :

  • un 1er repère à 15 cm du bord gauche et à 13,5 cm du bord supérieur
  • un 2ème repère à 15 cm du bord droit et à 13,5 cm du bord supérieur
© Castorama

9 - Fixez la planche à l'établi avec les serre-joints pour percer sur les repères avec la perceuse équipée d'une mèche de diamètre 8 mm. Poncez tous les perçages au bloc abrasif.

© Castorama

10 - Munissez-vous des tourillons de diamètre 14 mm. Tracez 9 repères de 9 cm, puis 5 repères de 6 cm.

© Castorama

11 - Placez les tourillons dans la boîte à onglet et sciez sur les repères à l'aide d'une scie à métaux. Poncez ensuite toutes les découpes avec un bloc abrasif.

© Castorama

12 - Sur la planche, encollez tous les trous à l'aide de la colle à bois prise rapide.

© Castorama

13 - Insérez ensuite les tourillons dans les trous. Laissez sécher le temps de la prise de la colle.

© Castorama

14 - Votre râtelier pour outils de jardin est terminé, accrochez-le au mur en prenant soin de choisir des chevilles et vis adaptées au support.

© Castorama

15 - Vous pouvez maintenant y ranger tous vos outils de jardin afin de les avoir toujours à portée de main.

© Castorama

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !