| | | | |

DIY - Grâce à ce paravent, créez un nouvel espace dans votre pièce et rangez vos accessoires préférés en même temps.

Vous aimeriez créer un sas dans votre entrée ? Ou peut-être un petit coin d'intimité dans votre chambre, pour pouvoir vous changer ? La solution, à la fois pratique et mobile, c'est le paravent !

Celui-ci, en plus d'être original, est agrémenté d'accessoires pratiques pour suspendre et poser vos affaires. Il s'adaptera à vos envies et apportera une jolie touche déco à votre intérieur.

À vos outils !

Fiche tuto

 4/5
 3 heures
 100 €
Hors temps de séchage

Outils et matériaux pour construire un paravent en bois

© Castorama

Pas à pas pour réaliser un paravent avec rangements

1 - Sur le premier panneau en médium, commencez par poser le miroir sur une des extrémités. Tracez les repères de découpe en suivant la forme du miroir au crayon.

© Castorama
© Castorama

2 - Faites de même pour les deux autres panneaux.

© Castorama

3 -  Maintenez les panneaux à l'aide de serre-joints pour sciez les arrondis avec la scie sauteuse. Poncez les parties découpées à l'aide d'une cale à poncer afin d'obtenir un bel arrondi bien lisse.

© Castorama

4 - Poncez ensuite légèrement toute la surface des 3 panneaux, recto et verso, pour les préparer avant de les peindre.

© Castorama

5 - À l'aide du rouleau, peignez les trois panneaux des deux côtés, sans oublier les chants. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot, puis passez une deuxième couche.

© Castorama
© Castorama

6 -  Préparez les différents accessoires à fixer sur les panneaux :  les 6 charnières, le miroir, la tablette et ses 2 supports, la barre à rideau avec ses 2 supports et ses 2 embouts, et enfin, les 2 crochets adhésifs.

© Castorama

7 -  Sur la barre à rideau, tracez à l'aide du mètre, un repère de découpe à 30 cm du bord.

© Castorama

8 - Sciez la barre sur le repère avec la scie à métaux et la boîte à onglet.

© Castorama

9 - Sur la tablette, tracez avec une équerre un repère de découpe à 10 cm du bord inférieur.

© Castorama
© Castorama

10 - Après avoir fixé la tablette à l'aide de serre-joints, sciez sur le repère à l'aide d'une scie sauteuse. Poncez la découpe avec un bloc abrasif.

© Castorama

11 - Peignez en noir la tablette et les 6 charnières avec la peinture en aérosol.

© Castorama
© Castorama

12 - Disposez les 3 panneaux à plat sur le sol, comme ci-dessous. (Le plus petit, le plus grand, puis le moyen). Tracez les repères de fixation des charnières sur les 3 panneaux : placez la 1ère charnière à 10 cm du bas des panneaux, la 2ème charnière à 40 cm de la 1ère et la 3ème charnière à 40 cm de 2ème.

© Castorama

13 - Une fois tous les repères tracés sur chacun des panneaux, placez les 2 premiers panneaux sur leur tranche puis vissez les 3 charnières à cheval sur les chants.

© Castorama

14 - Retournez la structure, placez le troisième panneau, puis vissez les 3 autres charnières de l'autre côté, toujours à cheval sur les chants.

© Castorama

15 - Dépliez le paravent sur le sol et vérifiez que les charnières sont bien positionnées.

© Castorama

16 - Tracez les repères de fixation des supports de la barre à rideau à 5 cm de chaque bord du plus petit panneau.

© Castorama

17 - Vissez les deux supports avec une visseuse, puis vissez la barre à rideau sur les deux supports avec un tournevis.

© Castorama
© Castorama

18 - Prenez le miroir et retournez-le pour y coller des bandes d'adhésif double-face. Collez ensuite le miroir sur le panneau du milieu, en épousant bien la découpe arrondie.

© Castorama

19 - Toujours sur le grand panneau du milieu. Tracez des repères des supports de la tablette, sous le miroir, à l'endroit souhaité.

© Castorama

20 - Vissez avec la visseuse les deux supports de fixation et insérez-y la tablette.

© Castorama

21 - Collez les deux crochets, sur le dernier panneau, à la hauteur de votre choix. Vous pouvez bien sûr installer autant de crochets que vous le souhaitez…

© Castorama

22 - Votre paravent accessoirisé est terminé. Vous pouvez maintenant séparer une pièce pour y créer un espace dressing, un vestiaire ou un coin boudoir et y installer vos accessoires de mode préférés.

© Castorama

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !