|

DIY - Ce jeu d'échec flottant est tout simple à faire et le matériel pour le fabriquer tient dans une valise : idéale pour occuper vos enfants dans la piscine !

Quand il fait chaud, on n'a plus qu'une envie : se jeter à l'eau. Mais les baignades en famille sont souvent propices à l'excitation. Alors comment transformer la piscine en un temps calme en famille ?

Avec les jeux de société flottants, la baignade devient un moment paisible, pour réfléchir et se relaxer. Et barboter en jouant vous permettra de garder les idées fraiches pour remporter la partie !

A vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 1h00
 15 €

Outils et matériaux pour fabriquer un jeu d'échec flottant

Be_Frenchie

Tutoriel pour fabriquer un jeu d'échec flottant

1 - Au centre de la plaque de carton, tracer un échiquier de 8 x 8 cases. Tracer des cases de 4 cm de côté. L'échiquier mesure en tout 4 cm x 8 = 32 cm de côté. Le carton servira de gabarit pour créer l'échiquier sur la plaque de verre synthétique.

Be _ Frenchie

2 - Avec le ruban adhésif d'électricien, fixer le carton sous la plaque de verre synthétique. Penser à enlever au préalable la pellicule de protection de la plaque.

Be _ Frenchie

3 - Découper 32 carrés de 4 cm de côté dans l'adhésif. Ils serviront à fabriquer les cases noires de l'échiquier.

Be _ Frenchie

4 - En commençant par le coin en bas à gauche, coller les cases noires de l'échiquier en suivant le tracé et en alternant une case sur deux.

Be _ Frenchie

5 - Une fois que toutes les cases noires sont placées, coller l'adhésif d'électricien sur le pourtour de l'échiquier pour le délimiter. Pour découper des angles nets à 45 °, je vous conseille de placer l'adhésif sur un reste de protection adhésive des cases noires et couper, puis de le coller.

Be _ Frenchie

6 - Enlever l'échiquier du carton. Il ne reste plus qu'à fabriquer les flotteurs qui assureront la stabilité du jeu d'échec et éviteront à l'eau de pénétrer dessus.

Be _ Frenchie

7 - Couper un côté de manchon pour tuyau à 45°. Le placer ensuite sur l'échiquier.

Be _ Frenchie

8 - Faire de même avec un deuxième manchon pour former un angle.

Be _ Frenchie

9 - Enlever un des manchons et mesurer la distance entre l'angle intérieur du manchon et le bord externe de l'échiquier. Ici c'est 3 cm.

Be _ Frenchie

10 - Couper l'autre côté du manchon en place, en traçant un angle à 45° commençant à 3 cm du bord externe de l'échiquier. Vérifier que le manchon est de la bonne dimension en plaçant des manchons à chaque extrémité. Reporter les mesures du premier manchon découpé sur les 3 autres pour les découper aux mêmes dimensions.

Be _ Frenchie

11 - Encoller le bord de l'échiquier pour fixer les manchons. Penser à utiliser de la colle spéciale extérieur (si possible transparente). Ouvrir grand les manchons pour les coller sur les côtés de l'échiquier.

Be _ Frenchie

12 - Pour les finitions des angles, deux options : coller les flotteurs bords à bords, ou les masquer avec l'adhésif blanc.

Be _ Frenchie

Pour jouer, il est conseillé d'utiliser des pièces d'échec en plastique de grande taille, qui sont légères, stables et non sensibles à l'eau.

Et voilà, votre jeu d'échec flottant est prêt à être utilisé !

Be _ Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !