| | |

DIY - Un jeu facile à emporter partout et qui plait aux petits comme aux grands !

À l'école, sur une feuille de papier ou à la plage, dans le sable, vous avez déjà joué au morpion, ce célèbre jeu dont le but est d'aligner trois symboles ou couleurs identiques.

Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs, vous propose ce pas à pas pour en fabriquer un en bois, très résistant et facile à emporter partout. Qui gagnera la partie ?

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 1h30
 0 €
Il faut compter le temps de séchage

Matériel et outils pour fabriquer un jeu de morpion en bois

  • 1 chute de bois assez épaisse, environ 4 cm (du type chute de plan de travail par exemple). 
  • 1 tourillon ou des chutes de tourillon de même diamètre.
  • 1 fond de pot de teinte à bois foncée ou de brou de noix.
  • 1 crayon à papier et 1 règle (ou 1 mètre)
  • 1 scie à main pour coupes précises (= à dents fines) et 1 boite à coupe d'onglet
  • 1 perceuse-visseuse et une mèche plate de l'épaisseur des tourillons
  • 1 ponceuse avec du papier à gros grain (type 60), du grain fin (type 180 ou 240)
© Une hirondelle dans les tiroirs

Tutoriel pour fabriquer un jeu de morpion récup'

1 – Recoupez votre chute de bois aux dimensions 23,5 x 23,5 cm, pour réaliser le support de votre jeu. Si votre chute de bois n'est pas assez épaisse, vous pouvez contrecoller l'une sur l'autre 2 morceau plus fins. Tracez sur le support un quadrillage de 9 carrés, en réservant une marge fine sur les côtés à l'aide de la règle. Ici, pour une section de bois de 23,5 cm de côté, les carrés font 7 cm de côté et les marges 1,5 cm.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 – Marquez un repère au centre de chaque carré. Pour cela, tracez les diagonales de chacun des carrés : le centre se trouve à l'intersection.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 – A l'aide de la scie à main, creusez les lignes du quadrillage tracé à l'étape 1.

Pour cela : Posez votre scie très légèrement en biais à l'extrémité d'une ligne, et sciez doucement en étirant votre trait de coupe petit à petit vers le centre. Attention à ne pas scier trop profond (un ou 2 millimètres suffisent) ni trop incliné. Une fois arrivé au centre, procédez de la même façon à l'autre extrémité de la ligne. Lorsque la ligne entière est légèrement creusée, scier l'ensemble de la ligne avec la scie bien à plat pour uniformiser la profondeur de quelques millimètres.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 – Répétez l'opération pour toutes les lignes du quadrillage.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 – Avec une mèche du diamètre de vos tourillons, percez un trou de 1 cm de profondeur au centre de chaque carré, sur les repères tracés à l'étape 2. Placez un morceau de ruban de masquage pour peinture sur votre mèche à 1 cm pour repérer la profondeur. 

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 – A l'aide du papier de verre à grain fin, poncez l'intérieur des trous et les rainures du quadrillage. Pour ces dernières, plaquez le papier de verre contre un objet fin et dur, comme une règle en métal, pour vous aider.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 – Poncez ensuite les arrêtes du support avec une ponceuse électrique et du papier de verre à gros grain. Enlevez suffisamment de matière pour créer des angles biseautés comme sur la photo.

© Une hirondelle dans les tiroirs

8 – Placez ensuite du papier à grain fin sur la ponceuse et poncez doucement l'ensemble de votre plateau pour une jolie finition.

© Une hirondelle dans les tiroirs

9 – Découpez 10 sections de 4,5 cm dans le tourillon et poncez les découpes.

© Une hirondelle dans les tiroirs

10 – Teignez 5 morceaux de tourillons sur les 10 à l'aide de la teinte à bois foncée ou du brou de noix. Laissez sécher.

© Une hirondelle dans les tiroirs

11 – Votre jeu de morpion est terminé, vous pouvez attaquer une partie !

© Une hirondelle dans les tiroirs

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !