| | |

DIY - Ce jeu de lancer façon cabine de plage devrait ravir les enfants... et les plus grands !

Avez-vous pensé aux activités d'extérieur pour animer vos barbecues, goûters d'anniversaire et autre réunions de famille cet été ?

Daphné, du blog Be Frenchie, vous propose de créer votre jeu de lancer. Pour que ce jeu d'adresse soit un véritable élément déco dans votre jardin, il a été peint avec des bandes rouges, à la manière d'une cabine de plage. Vous pouvez bien sûr l'adapter aux couleurs de choix, avec par exemples des bandes bleus ou d'une autre couleur.

Les règles sont simples : à tour de rôle, chaque joueur tente de jeter la balle dans une cible pour marquer un maximum de points. Une fois l'été terminé, il sera facile de ranger le jeu en attendant le retour des beaux jours : il suffit de dévisser les boulons pour le démonter.

À vos outils !

Fiche Tuto

 2/5
  3h
  40 €

Hors de séchage de la peinture.

Comment faire soi-même ce jeu de lancer en bois ?

Outils et matériel

© Be Frenchie

Tutoriel pour réaliser un jeu de poches original

Découpe du contreplaqué

1 - Tracez les mesures indiquées ci-dessous sur la découpe de contreplaqué (les mesures sont en cm). 

© Be Frenchie

2 - Coupez avec la scie sauteuse. Les 2 petits triangles serviront à faire les renforts des pieds. 

© Be Frenchie

3 - Sur le panneau en contreplaqué, tracez avec un compas 8 cercles de 12 cm de diamètre en suivant les cotes indiquées sur la photo.  

© Be Frenchie

4 - Pour découper chaque cercle, utilisez la mèche à bois de 8 mm pour percer un trou le long de la bordure intérieure du cercle. 

© Be Frenchie

5 - Utilisez ce trou pour insérer la lame de la scie sauteuse et découpez le cercle. 

© Be Frenchie

6 - Avec la mèche à bois de 8 mm, percez 4 trous qui serviront à fixer le panneau sur les pieds en suivant les mesures ci-dessus. Poncez l'ensemble des découpes. 

© Be Frenchie

Fabrication des pieds

7 - Dans les poteaux, découpez 2 montants A de 125 cm de long + 2 montants B de 47 cm de long.

© Be Frenchie

8 - Utilisez 3 vis pour fixer chaque triangle de renfort sur un montant B. Afin d'éviter de faire éclater le bois, pré-percez les trous avec la mèche de 3 mm avant de visser les vis. 

© Be Frenchie

9 - Placez un montant A perpendiculaire au centre de chaque triangle de renfort et fixez-le avec 3 vis. 

© Be Frenchie

10 - Sur le haut de la face avant de chaque pied, percez 2 trous qui serviront à fixer le panneau, en suivant les cotes indiquées. 

© Be Frenchie

Peinture et marquage

11 - Peignez les pieds et le panneau en blanc. 

© Be Frenchie

12 - Lorsque la peinture blanche est bien sèche, délimitez les bandes à peindre en couleur avec du ruban de masquage. Il y a 11 bandes de 10 cm de large, dont 5 sont peintes en rouge. 

© Be Frenchie

13 - Peignez les bandes rouges, puis enlevez le ruban de masquage avant que la peinture ne soit complètement sèche. Si vous laissez trop longtemps la peinture sécher sur l'adhésif, vous risquez "d'arracher" la peinture au moment où vous décollez votre ruban de masquage.

© Be Frenchie

14 - Indiquez la valeur des points sous chaque trou avec un feutre indélébile. 

© Be Frenchie

15 - Utilisez les boulons pour fixer le panneau sur les pieds. Serrez les boulons sur l'envers avec les rondelles et les écrous. Pour ranger votre jeu d'adresse, il suffira de dévisser les boulons. 

© Be Frenchie

16 - Installez votre jeu sur la terrasse ou dans le jardin ; Prévoyez quelques projectiles comme de vieilles balles de tennis et une ardoise avec des craies pour noter les scores.

Pensez à vous placer dos à la maison pour éviter d'envoyer les balles dans les vitres... et amusez-vous bien !

© Be Frenchie

Retrouvez les conseils de Daphné pour réussir tous vos projets de bricolage à partir de bois :