| | | | |

DIY - Cet étendoir pliant sera parfait pour faire sécher votre linge au soleil, et il s'intégrera parfaitement à votre façade !

Vous n'avez pas la place pour installer un grand étendoir à linge sur deux poteaux ? Cet étendoir pliant très pratique fera parfaitement l'affaire. En bois verni, il est aussi esthétique, qualité rare pour un étendoir ! Marion Larpent, du compte Instagram M.art.ion, vous guide dans les étapes de sa fabrication.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 3h
 30 €

 

Outils et matériaux pour fabriquer un étendoir à linge en bois

. © M.art.ion

Tutoriel pour fabriquer un étendoir à linge pour l'extérieur

1 - Commencer par réaliser le cadre : scier 2 tasseaux de 80 cm et 2 autres de 60 cm.

. © M.art.ion

2 - Placer un tasseau de 80 cm au sol, placer un tasseau de 60 cm perpendiculairement à celui-ci, puis visser une équerre afin de lier ces 2 éléments.

. © M.art.ion

3 - Percer des trous (diamètre 1 cm) dans les 2 tasseaux de 80 cm, tous les 10 cm.

. © M.art.ion

4 - Scier des tourillons de 80 cm.

. © M.art.ion

5 - Ajouter de la colle à bois dans chaque trou réalis à l'étape 3 avant d'emboîter les tourillons.

. © M.art.ion

6 - Placer les tourillons dans les trous.

. © M.art.ion

7 - Emboîter le dernier tasseau de 80 cm sur la première partie du cadre déjà réalisé, et les fixer ensemble à l'aide de 2 équerres.

. © M.art.ion

8 - Réaliser le support qui sera fixé au mur : le but est de fixer ce support au mur puis d'y fixer le cadre. Visser les 2 charnières sur l'une des chutes issues de la coupe des tasseaux (60 cm). Laisser 3 cm à compter de chaque bord.

. © M.art.ion

9 - Fixation au mur : plaquer le support avec les charnières sur le mur. Une fois de niveau, percer des trous (avec un foret de 4 mm) aux endroits où seront placées les chevilles dans le mur, ici dans la pierre. Appuyer suffisamment pour que la mèche fasse une trace sur le mur. Cette étape permet de repérer l'emplacement des chevilles et de s'assurer que l'étendoir sera de niveau.

10 - Percer les trous et y insérer les chevilles.

. © M.art.ion

11 - Visser le support au mur à l'aide de 2 longues vis et des chevilles.

. © M.art.ion

12 - Fixer l'étendoir au support mural en vissant les charnières.

. © M.art.ion

13 - Découper deux longueurs de cordes (1,50 m chacun), puis les fixer au mur, de chaque côté du haut de l'étendoir, à l'aide d'un petit crochet ou d'une fixation de votre choix (nous avons utilisé d'anciennes fixations déjà présentes dans le mur).

. © M.art.ion

14 - Disposer deux crochets aux deux extrémités extérieures de l'étendoir.

. © M.art.ion

15 - Réaliser un nœud simple sur chaque corde, à environ 8 cm de l'extrémité de la corde fixée au mur. Cela permettra de maintenir l'étendoir en position relevée.

. © M.art.ion

16 - Réaliser un second nœud sur le bas de chaque corde, qui permettra de maintenir l'étendoir en position horizontale. Ajuster la hauteur des nœuds pour que l'étendoir soit bien droit et couper au cutter l'excédent de corde.

. © M.art.ion

17 - Appliquer du vernis incolore extérieur sur l'ensemble de l'étendoir.

. © M.art.ion

18 - Voilà ! Après séchage du vernis, vous pouvez utiliser votre étendoir !

. © M.art.ion

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !