| | | | |

DIY - Ce meuble de rangement modulable vous permettra de ranger tous les types de chaussures qui traînent habituellement dans votre entrée. Et même le petit bazar, sur des étagères.

L'entrée n'est pas la pièce la plus simple à aménager, au vu de sa petitesse et du nombre de choses à y ranger. Parmi ces choses, on compte les chaussures. Après vous avoir proposé un tutoriel pour fabriquer un range-chaussures en palette, en voici un autre qui peut faire aussi office de desserte.

Éloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé un pas à pas pour 18h39, afin de vous guider dans la fabrication de ce meuble à chaussure élégant, en bois brut et tourillons.

À vos outils !

Fiche tuto

 4/5
 1h45
 55 €

Outils et matériaux pour fabriquer un range-chaussures :

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour fabriquer un meuble à chaussures en bois :

1 - Nous allons dans un premier temps percer les deux planches latérales du meuble (70 cm x 26 cm) : les trous serviront à faire passer les tourillons. Ils seront placés sur les deux planches selon le schéma suivant :

© Mademoiselle Claudine

2 - Pour réaliser ces perçages, commencer par tracer une ligne au centre de la largeur et sur toute la longueur de la planche, c'est-à-dire à 13 cm du bord (elle sera appelée ligne centrale). On peut utiliser une chute de bois pour se servir de règle si besoin.

© Mademoiselle Claudine

3 - Tracer ensuite deux lignes parallèles à 5,5 cm du bord (elles seront ensuite appelées lignes extérieures).

© Mademoiselle Claudine

4 - Sur ces lignes, on va maintenant marquer les points de perçage. Les premiers points des lignes extérieures sont situés à 15 cm du bord. Puis alternativement un point sur la ligne centrale et deux sur les lignes extérieures tous les 10 cm. Et à la fin, à nouveau deux points à 15 cm du bord. Se reporter au schéma de l'étape 1.

© Mademoiselle Claudine

5 - À l'aide de la mèche de 14 mm, percer au niveau des points.

© Mademoiselle Claudine

6 - Répéter l'opération sur la 2e planche de 70 cm x 26 cm. Les plus minutieux pourront superposer les planches l'une sur l'autre et tracer un point au centre des trous percés, puis percer directement sur ces repères.

© Mademoiselle Claudine

7 - Les deux planches des côtés sont terminées. Gommer les traits de crayon.

© Mademoiselle Claudine

8 - Nous allons maintenant prépercer les deux autres planches pour procéder à l'assemblage. Prendre les deux planches de 75 cm x 26 cm. Sur chaque extrémité de chacune des planches, marquer 3 points : tous sont à 0,5 cm du bord, un au centre de la largeur de la planche, et les 2 autres à 2 cm du bord.

© Mademoiselle Claudine

9 - Percer avec la mèche de 3,5 mm.

© Mademoiselle Claudine

10 - Pour que les finitions soient plus nettes, fraiser les trous afin que les vis ne dépassent pas.

© Mademoiselle Claudine

11 - Il ne reste plus qu'à assembler les 4 planches entre elles avec les vis de 40 cm x 40 cm.

© Mademoiselle Claudine

12 - En option : peindre l'intérieur du meuble. Et pourquoi pas l'extérieur avec des formes géométriques. C'est selon son goût.

© Mademoiselle Claudine

13 - Passons à la fixation des pieds. Les placer à environ 1 cm de chaque coin. Et vissez les avec les vis de 3 x 1,2 mm

© Mademoiselle Claudine

14 - Mettre le meuble debout sur ses pieds.

© Mademoiselle Claudine

15 -  Placer les tourillons selon ses besoins.

© Mademoiselle Claudine

16 - Un de ces tourillons va être fixé aux côtés du meuble pour lui assurer plus de solidité. Il faut que ce soit celui le plus au centre. Les plus expérimentés peuvent directement visser en biais en passant par les côtés du meuble. Pour les autres, utiliser comme ici des équerres d'assemblage. Placer un des côtés de l'équerre sur le tourillon ( sur la face arrière) et l'autre sur la paroi du meuble. Puis visser les avec les vis fournies.

© Mademoiselle Claudine

17 - Si l'intérieur du meuble a été peint, peindre la tranche des équerres de la même couleur, pour que ce soit plus harmonieux, juste un petit raccord.

© Mademoiselle Claudine

18 - Le meuble est fini ! Il ne reste plus qu'à placer les tourillons dans les trous et installer les chaussures. Les dimensions sont adaptées à des chaussures de taille moyenne (ajouter 4 cm à chaque mesure pour des chaussures de grandes tailles).

19 - On peut aussi placer des planches sur les tourillons pour créer des petites étagères.

© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action