| | | |

DIY - Transformer un pneu usagé en cheval à bascule, c'est une jolie façon de vous lancer dans l'upcycling. Un jouet récup' pour des aventures extraordinaires !

Pour leur donner une nouvelle vie, vous pouvez transformer vos vieux pneus en poufs, aussi appelés "pnoufs". Mais il y a encore plus ludique : découpez un pneu en deux et transformez-le en cheval à bascule pour vos enfants, grâce à ce pas à pas.

Après un bon lessivage, ce pneu à bascule fera le bonheur des leur après-midis au jardin ! 

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 2h30
 25 €

Coût en récupérant un pneu.

Outils et matériaux pour fabriquer un cheval à bascule récup'

© Kingfisher

Tutoriel pour construire un cheval à bascule

1 - Couper chacun des éléments en bois :

  • Sur la tablette de 90 cm, effectuer une découpe de 60 cm, puis une seconde de 20 cm.
  • Découper un morceau de tourillon de 30 cm.
  • Découper un morceau de tasseau de 25 cm.

2 - On passe à l'assise. À l'aide de la scie sauteuse, réaliser des découpes arrondies sur chaque coin de la tablette de 60 cm. Puis, nous allons créer un renfoncement et réduire la largeur de la planche pour que les enfants puissent s'asseoir confortablement. Pour cela, faire une marque à 10 cm d'une des extrémités et une seconde à 30 cm. Entre ces deux repères, créer une encoche de 3 cm de large, comme sur la photo ci-dessous. Réaliser cette opération de chaque côté de la tablette.

© Kingfisher

 

3 - Poncer la tablette et les découpes.

© Kingfisher

 

4 - Sur le tasseau, percer la face de 38 cm à 6 cm du haut à l'aide d'une perceuse et d'une mèche plate de la taille du tourillon (ici, diamètre 20 mm). Insérer le tourillon dans le trou pour obtenir le guidon du cheval à bascule.

© Kingfisher

 

5 - Sur la zone large la plus courte de la tablette, positionner le tasseau au centre de la tablette, de manière à ce que le guidon soit perpendiculaire à la tablette. Fixer le tasseau à l'aide de vis à bois et appliquer un point de colle à bois si nécessaire. Puis peindre les parties apparentes du tasseau.

© Kingfisher

6 - Nous passons à la réalisation du dossier : sur la tablette de 20 x 20 cm, réaliser des découpes arrondies sur deux angles et poncer. Positionner le dossier à 15 cm de l'extrémité de la tablette opposée au guidon. Puis, fixer le dossier par le dessous à l'aide de la perceuse et des vis à bois. Pour un dossier incliné, il est possible de découper la tranche avec un angle de 20°.

© Kingfisher

 

7 - Après un bon lessivage du pneu, le découper en deux à l'aide de la scie à métaux. Il est également possible d'utiliser la scie sauteuse avec une lame à métaux.

© Kingfisher

 

8 - Mesurer la largeur intérieure du pneu et découper deux morceaux de tasseau de cette dimension. Les fixer à chaque extrémité du pneu à l'aide de la perceuse et de vis à bois. Ils serviront de support pour fixer l'assise. Peindre ensuite la face apparente en noir. 

© Kingfisher

 

9 - Fixer l'assise sur le pneu en la vissant sur les supports en bois fixés précédemment. Pour cela, utiliser la perceuse, pour réaliser des pré-trous, et des vis à bois. Pour personnaliser le guidon, coller une patère en bois à l'avant du tasseau sous le guidon, et la peindre de la couleur de son choix.

© Kingfisher

 

10 - Et voilà le résultat !

© Kingfisher

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !