| |

DIY - Voici une belle idée de porte-photo mural à faire soi-même à partir d'une simple planche de bois, et pour seulement 8 euros.

Au retour des vacances, on a souvent le téléphone plein de souvenirs et de photos. Problème : elles finissent souvent leur vie à l'intérieur de votre smartphone et on les oublie vite.

Alors pour les mettre en valeur et les garder en mémoire le plus longtemps possible, développez-les et exposez-les sur votre mur. Eloïse, du compte Instagram Mademoiselle Claudine, a imaginé pour 18h39, un pas à pas pour fabriquer rapidement un porte-photos avec une planche de bois.

Voilà une activité bricolage pratique, facile et pas chère. À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 30min
 8 €

Outils et matériaux pour fabriquer un porte-photos mural

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour un porte-photos mural en bois

1 - Commencer par scier toutes les découpes de bois à l'aide d'une scie et d'une boîte à coupe d'onglet. Ce tutoriel propose deux modèles de porte-photos au choix. Une version pour les photos horizontales et une version pour les photos verticales, avec un espace pour une plus grande photo (sans baguette sur la partie haute). 

Voici les mesures pour ces 2 réalisations : 

Porte-photos 1 :

  • 1 planche de 65 x 13 cm
  • 2 baguettes d'angle de 65 cm de long

Porte-photos 2 :

  • 1 planche de 65 x 16 cm 
  • 1 baguette d'angle de 65 de long + 1 baguette d'angle de 45 cm de long
© Mademoiselle Claudine
© Mademoiselle Claudine

2 - Placer un filet de colle sur la tranche de la planche en bois, et coller la baguette en laissant un léger espace entre la planche et la baguette.

© Mademoiselle Claudine

3 - Pour être sûr de laisser l'espace nécessaire pour maintenir les photos en place, placer deux morceaux de carton fin entre la baguette et la planche, le temps de prise de la colle.

© Mademoiselle Claudine

4 - Clouer la baguette sur la tranche de la planche, pour renforcer la fixation.

© Mademoiselle Claudine

5 - Recommencer les étapes 2, 3 et 4 de l'autre côté de la planche. Bien vérifier à chaque fois, la position de la baguette. D'un côté, elle doit être bien plaquée sur la tranche et de l'autre il doit y avoir un espace entre la planche et la baguette pour placer les photos ou cartes.

© Mademoiselle Claudine

6 - Pour la finition, vous pouvez choisir de laisser le porte-photos en bois brut, ou le peindre pour le coordonner aux couleurs de votre pièce.

© Mademoiselle Claudine

7 - Pour accrocher le porte-photos au mur clouer ou visser deux pattes de fixation avec anneaux à l'arrière de la planche.

© Mademoiselle Claudine

8 - Votre porte-photos est maintenant terminée, vous pouvez l'installer sur le mur et y placer, photos et cartes souvenirs de vacances… et les changer facilement au gré de vos envies.

© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !