| | | |

DIY - Cette étagère est aussi une fausse télévision, avec laquelle vos enfants pourront mettre en scène leurs doudous et inventer des histoires.

Les jouets de vos enfants traînent partout dans la maison et vous en avez marre de marcher dessus... Voici une solution imaginée par Daphné du blog Be Frenchie pour ranger de manière originale doudous et compagnie avec cette étagère en forme de télévision.

"Avec cette étagère-télévision vintage, vos petits bouts pourront se créer des programmes sur-mesure en mettant en scène leurs jouets préférés. Plus besoin d'allumer la télé : les meilleures émissions sont faites maison !", propose notre créatrice.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 2h30
 20 €
Il faut compter le temps de séchage

Outils et matériaux pour fabriquez une étagère-télévision vintage

© Daphné_Be Frenchie

Tutoriel pour créer une étagère-télévision vintage

1 - Fabrication de la face avant : sur la découpe de contreplaqué de 48 x 32 cm (face avant) tracer les contours de l'écran et du haut-parleur en suivant les dimensions indiquées sur la photo (exprimées en cm). Utiliser un compas pour tracer les arrondis des angles de l'écran en lui donnant cette forme bombée caractéristique des écrans vintages. 

© Daphné_Be Frenchie

2 - Avec la scie sauteuse, découper l'écran et le haut-parleur. Percer préalablement des trous aux angles avec la mèche à bois de 10 mm pour pouvoir insérer la lame de la scie. 

© Daphné_Be Frenchie

3 - Une fois les 2 parties découpées, poncer les découpes avec le papier de ponçage. 

© Daphné_Be Frenchie

4 - Placer le cannage sur l'arrière de la découpe du haut-parleur. Utiliser l'agrafeuse pour le fixer sur le contreplaqué. Attention : mettre le cannage dans le bon sens pour un beau résultat – le cannage possède une face « bien finie » à l'avant et une face « brut » à l'arrière. 

À défaut de cannage, vous pouvez utiliser un grille perforée ou à maille très fine ou encore un morceau de tissu uni à trame large.

© Daphné_Be Frenchie

5 - Réalisation de la structure : assembler la face avant sur les 2 panneaux des côtés. Pré-percer les trous avec la mèche à bois de 3 mm puis visser les vis de 25 mm de long à intervalles réguliers.

© Daphné_Be Frenchie Frenchie

6 - Puis assembler les 2 autres panneaux du dessus et du dessous de la télévision.

© Daphné_Be Frenchie

7 - Pour une jolie finition, peindre la face avant et le fond de la télévision (découpe de MDF) en noir.

© Daphné_Be Frenchie

8 - Fabrication des accessoires : dans le tourillon de bois, découper :
- 3 rondelles de 2 cm pour faire les boutons
- 2 longueurs de 24 et 18 cm pour faire les antennes

Sur chacune des antennes, couper un des côtés à environ 30° pour les placer de biais sur la télévision. Plus l'angle sera important, plus vos antennes seront penchées. 

© Daphné_Be Frenchie

9 - Avec les vis de 40 mm, visser les perles de bois sur les antennes (du côté où la découpe est droite, le côté avec l'angle de 30° sera placé côté télévision).

© Daphné_Be Frenchie

10 - Visser les antennes sur la télévision en passant par l'intérieur pour placer les vis.

© Daphné_Be Frenchie

11 - Avec la boîte à onglet, découper le champlat pour créer le cadre de la télévision.

Coupez à 45° :
- 2 découpes de 48 cm de long
- 2 découpes de 32 cm de long

© Daphné_Be Frenchie

12 - Utiliser la colle à bois pour fixer les champlats sur la face avant afin de former un cadre qui masquera les vis. 

© Daphné_Be Frenchie

13 - Visser le gros bouton, puis collez les 3 petits boutons au-dessus du haut-parleur. 

© Daphné_Be Frenchie

14 - Fixation du fond : avec les clous, fixer le fond à l'arrière de la télévision.

© Daphné_Be Frenchie

15 - Fixer les ferrures à l'arrière de la télévision en utilisant les vis fournies. Veiller à placer les vis dans la structure de la télévision, pas uniquement dans le fond afin que l'attache soit solide. Suspendre votre télévision.

© Daphné_Be Frenchie

16 - Et voilà : votre télévision vintage est prête à mettre en scène les doudous de vos enfants dans le plus cool de tous les programmes télé !

© Daphné_Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !