| | | |

DIY - Très simple à réaliser, cette étagère en bois est à la fois récup' et originale, puisqu'elle est accrochée par des lanières de cuir. Parfait pour habiller votre mur !

Retour aux ateliers Chutes Libres pour fabriquer un essentiel du rangement et de la décoration : l'étagère. Celle-ci est en bois de récupération, conformément aux principes de l'atelier parisien qui réemploie du matériel de scénographie pour élaborer ses créations.

Il vous suffit de trouver de vieilles lanières en cuir (ou même de vieux morceaux de tissu) pour fixer la planche contre le mur. Si vous n'en trouvez pas, vous avez sûrement sous la main de vieilles ceintures qui traînent. Elles feront parfaitement l'affaire. À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 1h
 10 €

Outils et matériaux pour construire une étagère en bois :

Tutoriel pour fabriquer une étagère en bois avec des lanières de cuir :

1 - Marquer au crayon à papier les dimensions souhaitées sur la planche en bois. Ici 54 cm de long, 20 cm de large.

© 18h39

2 - À l'aide de serre-joints, caler la planche contre la table puis découper aux dimensions souhaitées avec la scie à main.

© 18h39

3 - Poncer les extrémités de la planche si la lame a abîmé le bois.

© 18h39

4 - Pour faire deux lanières, découper le cuir avec un cutter et la règle, de sorte à leur donner une forme longiligne. Les lanières doivent faire 2 cm de large et environ 70 cm de long.

© 18h39

5 - Ajuster les lanières autour de la planche pour déterminer à quelle hauteur faire les trous des œillets (environ au milieu de la lanière). Ces trous serviront à placer les clous qui fixeront l'étagère au mur, ils doivent être à la même hauteur sur chaque lanière.

© 18h39

6 - Dessiner une croix au crayon de papier sur chaque lanière, au niveau du futur œillet. Puis utiliser une pince à œillet pour trouer le cuir en s'aidant d'un marteau.

© 18h39

7 - Utiliser de nouveau la pince pour placer un œillet dans chaque trou, avec l'aide du marteau si nécessaire. La "grosse" partie de l'œillet est celle que l'on verra, elle doit être située à l'extérieur de la lanière.

© 18h39

8 - Sur le dessous de la planche, faire des marques au crayon de papier à 1,5 cm du bord pour laisser un espace entre l'extrémité et la sangle, sur chaque côté de la planche.

© 18h39

9 - Fixer les lanières à la planche par le dessous avec une agrafeuse murale (ou avec un clou). Penser à reporter la même longueur de chaque côté.

© 18h39

10 - Pour être certain que l'étagère soit bien droite une fois fixée, utiliser une équerre. Entourer l'équerre avec la lanière et tenir la position pour déterminer quel niveau de la lanière sera agrafé à l'autre partie de la planche.

© 18h39

11 - Retourner la planche en gardant votre doigt sur le côté pour marquer le repère et fixer l'autre extrémité de lanière de cuir. Répéter l'opération de l'autre côté.

© 18h39

12 - Et voilà, votre étagère est prête à être fixée au mur !

© 18h39

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action