|

DIY - Une excellente boîte livre mystérieuse qui cachera vos bonbons à Halloween, mais aussi tous vos objets précieux le reste de l'année.

Et si vous mettiez un peu de magie dans votre quotidien avec cette boîte secrète fabriquée dans de vieux livres ? Voilà une idée qui séduira sorciers et sorcières en herbe ainsi que les bibliophiles, tout en offrant une seconde vie à des livres destinés au pilon. Ici, ce sont des vieux livres de droit qui ont été utilisés, car leurs contenus n'étaient plus d'actualité.

C'est une excellente cachette pour vos trésors puisque rien ne distingue cette boîte des autres livres de votre bibliothèque. Les tranches des livres sont bien là et c'est la couverture du livre supérieur qui sert de couvercle.

C'est également une bonne astuce démoniaque pour offrir des bonbons à ceux et celles qui sonneront chez vous le soir d'Halloween. Trouveront-ils où ils sont cachés ?

Daphné, du blog Be Frenchie, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour vous aider à fabriquer cette cachette secrète.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 2h
 10 €

Sans compter le temps de séchage

Outils et matériaux pour réaliser livre boite

© Daphné - Be Frenchie

Tutoriel pour fabriquer une cachette secrète dans des livres

1 - Mettre de côté les deux livres qui serviront à fabriquer la base et le couvercle de la boîte. Tracer sur les autres livres qui formeront le centre de la boîte, les découpes de la boîte secrète. Faire des traits à 2 cm des bords.

© Daphné - Be Frenchie

2 - Pour travailler plus facilement, verser la colle dans un godet. À noter : le papier étant un dérivé du bois, la colle à bois convient très bien pour coller papier et carton.

© Daphné - Be Frenchie

3 - Avant d'évider le livre, il faut le coller pour les rigidifier. Coller d'abord les pages de garde.

© Daphné - Be Frenchie

4 - Encoller les pages à intervalles réguliers (toutes les 30 pages par exemples).

© Daphné - Be Frenchie

5 - Encoller les tranches du livre. En séchant, la colle à bois devient translucide, ça n'est pas grave si elle coule. Laisser sécher.

© Daphné - Be Frenchie

6 - Scier le livre à l'aide d'une scie sauteuse et une lame plus longue que l'épaisseur du livre. Le serre-joint permet de maintenir le livre en place sur une table ou un établi pour scier plus facilement.

© Daphné - Be Frenchie

7 - Répéter les étapes 3 à 6 autant de fois qu'il y a de livres.

© Daphné - Be Frenchie

8 - Pour préparer les 2 livres qui serviront à faire la base et le couvercle, coller comme précédemment les livres. Ne pas coller la couverture du livre qui servira du couvercle. Ne pas coller la quatrième de couverture du livre qui servira de base. Laisser sécher.

© Daphné - Be Frenchie

9 - Pour le livre qui servira de couvercle, marquer les traits des découpes sur la page de garde, puisqu'on ne coupera pas la couverture. Il est plus simple de découper le livre en plaçant la couverture à découper en dessous. Faire de même avec le livre qui servira de base, avec la couverture du dessous.

© Daphné - Be Frenchie

10 - Scier en laissant les livres ouverts.

© Daphné - Be Frenchie

11 - La couverture du livre qui servira de couvercle reste mobile. Celle du livre qui formera la base sera collée.

© Daphné - Be Frenchie

12 - Encoller la couverture du livre qui servira de base à la boîte.

© Daphné - Be Frenchie

13 - Encoller les tranches intérieures des livres pour consolider l'assemblage.

© Daphné - Be Frenchie

14 - Procéder au montage de la boîte en collant les livres les uns sur les autres.

© Daphné - Be Frenchie

15 - Une fois la structure de la boîte assemblée, encoller l'intérieur.

© Daphné - Be Frenchie

16 - Passons maintenant à la fabrication de la boîte interne en MDF. Mesurer les dimensions intérieures des livres évidés pour fabriquer l'habillage en MDF. Dans le MDF, scier les 4 morceaux qui serviront à faire les petits et les grands côtés. Déduire des mesures des petits côtés l'épaisseur du MDF x 2 (ici, pour un MDF de 10 mm d'épaisseur, enlever 20 mm). Ceci correspond à l'épaisseur des deux grands côtés.

© Daphné - Be Frenchie

17 - Il se peut que la structure de la boîte en livres évidés ne soit pas parfaitement droite. Pour caler l'habillage en MDF, utiliser des cales découpées dans les chutes de couvertures en carton des livres.

© Daphné - Be Frenchie

18 - Habiller l'intérieur de la boîte avec les découpes de MDF en le collant sur les livres. Laisser sécher.

© Daphné - Be Frenchie

19 - Voilà, votre boîte secrète en livres est prête à cacher vos secrets.

© Daphné - Be Frenchie

© Daphné - Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action