| |

DIY - Transformer votre lampe en moins d'une heure grâce à cet abat-jour en raphia, c'est possible avec ce nouveau tutoriel simple à réaliser !

On parle sans cesse du cannage qui donne une nouvelle jeunesse à vos objets décoratifs. Mais qu'en est-il du raphia, ce ruban de paille à l'allure champêtre ?

Eloïse du blog Mademoiselle Claudine a décidé d'utiliser ce matériau bon marché pour sublimer vos abat-jours et égayer votre intérieur. Tout ça pour 20 euros!

À vos outils!

Fiche tuto

 1/5
 1h
 20 €

Outils et matériaux pour fabriquer un abat-jour en raphia

© Eloïse_Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour fabriquer un abat-jour en raphia

1 - Faire attention au choix du type d'abat-jour. Il est indispensable d'utiliser un abat-jour avec une structure réunissant le cercle du bas et le cercle du haut. Dépecer l'abat-jour.

© Eloïse_Mademoiselle Claudine

2 - Couper un long morceau de fil laiton. L'entourer autour d'une des branches de l'abat-jour, à la hauteur à laquelle seront faites les décorations avec la laine. Puis aller jusqu'à la branche suivante en faisant un tour autour de la branche. Renouveler l'opération en faisant tout le tour de l'abat-jour.

© Eloïse_Mademoiselle Claudine

3 - Faire un nœud avec le morceau de raphia sur un des cercles de l'abat-jour, puis entourer la structure de haut en bas. Bien serrer les rangs pour qu'il n'y ait pas d'espace.

© Eloïse_Mademoiselle Claudine

4 - Faire un nœud avec le morceau de laine sur le cercle du bas de l'abat-jour, puis faire une diagonale en le passant au-dessus du fil laiton. Continuer cette opération sur tout le tour de l'abat-jour.

© Eloïse_Mademoiselle Claudine

5 - Refaire la même chose dans l'autre sens pour réaliser des croix avec la laine. Pour finir, faire un nœud sur le grand cercle de la structure. Il ne reste plus qu'à placer l'abat-jour sur le pied de lampe.

© Eloïse_Mademoiselle Claudine

6 - Et voilà ! Votre lampe fait peau neuve grâce à ce nouvel abat-jour en raphia !

© Eloïse_Mademoiselle Claudine

Passez à l'action