| |

MARIAGE - En macramé et en liège, cet accessoire va en mettre plein les yeux de vos convives, pour garder des souvenirs inoubliables !

Pour créer une déco de mariage d'inspiration bohème, pourquoi ne pas fabriquer un photobooth pour que vos invité-es immortalisent ce moment avec un fond original ? Avec cette installation hyper tendance, composée de liège et de tie and dye, confirmez votre engagement en affichant le mot "oui". Une bonne idée aussi pour un mariage champêtre !

Daphné du blog Be Frenchie, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour vous guider dans cette création. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez besoin d'aucune compétence technique pour réussir ce macramé, puisqu'il n'y a pas de nœuds !

Vous pourrez ensuite garder ce photobooth bohème en décoration qui symbolise le plus beau jour de votre vie, puisque les succulentes ne nécessitent que peu d'arrosage.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 2h30
 28 €

Sans compter le temps de séchage et le prix des succulentes

Outils et matériaux pour fabriquer un photobooth avec du cordage pour un mariage

© Daphné - Be Frenchie

Tutoriel pour fabriquer un photobooth bohème

1 - Sur le panneau en mdf, tracer le mot oui. N'importe quelle police peut être choisie, la seule condition requise est que les lettres soient attachées et épaisses pour garantir la rigidité du support. Ne pas dessiner le point du i, il sera fabriqué avec des succulentes. Pour tracer le mot, il y a 3 solutions :

  • dessiner à main levée à partir d'un modèle (ce qui a été fait ici)
  • imprimer le mot en grand pour s'en servir comme gabarit
  • utiliser un projecteur pour projeter le mot à recopier

© Daphné - Be Frenchie

 

2 - Découper le mot oui à la scie sauteuse.

© Daphné - Be Frenchie

 

3 - Poser sur les bords de la face avant du oui de l'adhésif double face qui servira à coller le panneau de liège pour le recouvrir.

© Daphné - Be Frenchie

 

4 - Coller le liège sur la face avant du oui. Puis retourner le mot pour découper au cutter les contours du liège en suivant les lettres en mdf. Conserver les chutes pour former le i du oui en succulentes (voir étape 16).

© Daphné - Be Frenchie

5 - Scier une longueur de tasseau légèrement moins longue que le mot oui. Le tasseau servira à suspendre les cordes du macramé.

© Daphné - Be Frenchie

6 - Couper une longueur de corde de 120 cm de long. Puis se servir de la première découpe pour couper les suivantes. Il faut entre 70 et 80 longueurs pour faire le macramé.

© Daphné - Be Frenchie

7 - Attacher le macramé au tasseau. Replier une longueur de corde en 2. Puis former une boucle autour du tasseau.

© Daphné - Be Frenchie

macramma

8 - Passer la corde dans la boucle formée pour la nouer sur le tasseau. Répéter l'opération jusqu'à ce que le tasseau soit recouvert de nœuds.

© Daphné - Be Frenchie

 

9 - Pour teindre les cordes du macramé façon tie and dye, teindre les cordes en 5 passes en intensifiant la quantité de teinture et en faisant tremper une longueur de plus en plus courte. Le port de gants est fortement recommandé. Pour cela, commencer par verser 1 litre d'eau dans la bassine, puis rajouter 1 cuillère à soupe de teinture et bien mélanger.

© Daphné - Be Frenchie

 

10 - Plonger les cordes sur environ 30 cm de haut pour teindre la teinte la plus claire.

© Daphné - Be Frenchie

11 - Rajouter une cuillère à soupe de teinture pour intensifier la couleur et mélanger.

© Daphné - Be Frenchie

 

12 - Replonger les cordes dans le bain de teinture sur environ 25 cm de haut pour laisser apparaître 5 cm de la teinte plus claire.

© Daphné - Be Frenchie

 

13 - Répéter l'opération jusqu'à arriver au bas des cordes en rajoutant à chaque fois un peu de teinture et en plongeant 5 cm de moins de corde.

© Daphné - Be Frenchie

 

14 - Laisser sécher les cordes teintes en tie and dye, de préférence dehors ou au dessus d'un sol bien protégé.

© Daphné - Be Frenchie

 

15 - Pendant ce temps-là, préparer le point du i. Utiliser une bande de liège de la hauteur des pots de succulentes. La bande de liège servira à entourer les succulentes pour former le point du i.

© Daphné - Be Frenchie

16 - Coller un morceau d'adhésif double face sur chaque pot de succulente. Le ruban adhésif permettra de fixer la bande de liège.

© Daphné - Be Frenchie

 

17 - Couper un morceau de corde pour faire l'attache qui permettra de le suspendre au mur. Coller dessus un morceau d'adhésif double face pour maintenir la corde en place.

© Daphné - Be Frenchie

 

18 - Enrouler la bande de liège autour des 3 pots de succulentes pour les maintenir en place.

© Daphné - Be Frenchie

 

19 - Avec les 2 vis, fixer le tasseau à l'arrière du mot oui en suivant le bas des lettres.

© Daphné - Be Frenchie

 

20 - Placer deux crochets en haut du mot oui pour le suspendre au mur.

© Daphné - Be Frenchie

 

21 - Suspendre le mot oui et son point en succulentes au mur. Égaliser les cordes du macramé avec les ciseaux.

© Daphné - Be Frenchie

 

22 - Et voilà, votre photobooth de mariage bohème est prêt !

© Daphné - Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action