| |

DIY - Facile à fabriquer et toujours aussi tendance, les luminaires baladeuses et autres lampes à suspendre se déclinent dans tous les styles. Voici un DIY pour miser sur la déco liège !

Elle ne tient qu'à un fil mais vous éclaire à merveille ! La lampe baladeuse est toujours aussi tendance. Très pratique, vous pouvez la suspendre où vous voulez, pour éclairer ou simplement apporter une touche déco.

Après vous avoir proposé de réaliser une lampe baladeuse en macramé et bois, en voici une à confectionner avec du liège. Un matériau lui aussi très en vogue. Vous ferez des jaloux !

Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39 un pas à pas qui vous guidera dans la fabrication de votre lampe.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 40min
 12 €

 

 

Outils et matériaux pour réaliser une lampe baladeuse avec du liège

Un câble électrique avec interrupteur
Une douille E27
• Un disque de liège (il peut même être récupéré !)
• Un cercle en bois avec une ouverture ou un cercle à broder
• Une lanière de faux cuir ou de liège souple
• Un cutter
Un pistolet à colle
Une règle
• Un tournevis fin

Tutoriel pour fabriquer une lampe baladeuse

1 - Marquer le centre du disque de liège. Tracer une droite de 12 cm de long (6 cm de chaque côté du centre). Puis, tracer deux droites parallèles de part et d'autre de la première afin d'obtenir une bande de la largeur du cercle en bois.

© Mademoiselle Claudine

2 - À l'aide du cutter découper la bande tracée précédemment.

© Mademoiselle Claudine

3 - Passer le cercle en bois dans la fente. Passer ensuite le câble électrique dans l'ouverture du cercle en bois, puis dans la fente du disque en liège. À l'aide d'un cutter et si besoin d'un tournevis, fixer la douille au bout du fil électrique. Il faut la placer bien au bord du disque en liège pour ne pas que cela bouge par la suite. Fixer tous les éléments avec un peu de colle : le fil au cercle en bois, le cercle en bois au liège.

©  Mademoiselle Claudine

4 - Cette dernière étape n'est pas obligatoire. Pour ajouter une touche déco, découper une lanière de faux cuir ou de liège souple. La largeur doit être égale à la hauteur du dépassement du cercle en bois au-dessus du disque en liège. Enrouler la lanière autour de la partie supérieure du cercle, et coller cette lanière.

© Mademoiselle Claudine

5 - Voilà, une jolie lampe baladeuse illumine la pièce !

© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action