| | |

RANGEMENT - Parce que rouler ses vêtements ne convient pas à tout le monde, on a trouvé d'autres gourous du rangement qui vous expliquent leurs techniques.

Marie Kondo est devenue la référence mondiale quand on parle de rangement et d'optimisation de nos placards. Mais sa technique du roulage de culottes et du remerciement des cuillères ne convient pas à tout le monde... (si vous n'êtes pas sûr-e de savoir de quoi on parle, allez voir nos dizaines d'articles sur le sujet).

Bonne nouvelle, la Japonaise n'a pas le monopole question rangement ! En fait, il existe d'autres méthodes, moins connues mais qui peuvent vous aider à mettre en ordre votre intérieur. Voici une sélection de celles qui ont retenu notre attention.

La Méthode Fly Lady

Mise en place par l'américaine Marla Cilley dans les années 90, le Fly Lady est une méthode d'organisation et de ménage. Elle comprend plusieurs challenges sur 31 jours, que l'autrice appelle “petits pas de bébé”. Le but : créer des routines quotidiennes pour ne pas se laisser déborder. 

Par exemple, nettoyer son évier tous les soirs est l'une des habitudes les plus importantes de la méthode. Tout autant qu'adopter des chaussures à lacet pour la maison : elles sont moins faciles à enlever, vous serez moins tenté-e de les enlever tout de suite pour vous écrouler dans le canapé au lieu de vous occuper de votre intérieur.

L'autrice vous invite à prendre différents temps dans la journée pour désencombrer, nettoyer, ranger :

  • 2 minutes pour les hotspots, les endroits dans lesquels on dépose le courrier, les tickets de courses…
  • 15 minutes pour s'occuper d'une pièce entière.
  • L'ensemble de la maison est répartie en 5 zones, l'idée étant de faire un grand ménage de printemps dans chacune des zones toutes les 5 semaines.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le témoignage de Julie sur son blog Make you Happy ou encore rejoindre le groupe Facebook du Fly Lady francophone.

Alléger son esprit et sa maison selon la technique des 7 besoins

Véronique Lebon fut la première consultante en rangement certifiée par Marie Kondo en France. Forte de son expérience, elle a décidé de créer sa propre méthode, plus adaptée à nos modes de vie occidentaux. Sa technique des sept besoins allie tri, bien-être et respect de l'environnement.

En sept étapes, la professionnelle vous propose de trier et ranger les objets qui vous entourent en fonction de vos besoins, et pas selon qu'ils vous plaisent ou non. C'est ce qui fait la différence avec Marie Kondo, qui privilégie les objets qui procurent de la joie.

Véronique Lebon identifie 7 catégories de besoins universels : 

  • le besoin d'information (livres, papiers, paperasse)
  • le besoin d'habillement (vêtements et accessoires)
  • le besoin de nourriture (aliments, arts de la table, appareils ménagers)
  • le besoin d'entretien (produits d'hygiène et d'entretien de la maison)
  • le besoin de divertissement (télévision, consoles, gadgets)
  • le besoin immatériel (mails, applications mobiles, photos) 
  • le besoin affectif (objets à valeur sentimentale)

Chaque type d'objets trouvera ensuite une place précise (ex : tous les vêtements ensemble, toute la vaisselle ensemble…). Vous vous débarrasserez de ceux qui n'entrent plus dans vos nouveaux critères.

Pour en savoir plus, jetez un coup d'œil au site de Véronique Lebon.

La Méthode Zen To Done (ZTD pour les intimes)

Cette méthode a été développée par Leo Babauta, auteur du blog zenhabits et du livre Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD (Éditions Leduc.s, 2019). Elle permet d'être mieux organisé-e et productif-ve grâce à la mise en place de 10 habitudes, qu'il faut aborder l'une après l'autre et appliquer pendant 30 jours.  

Si certaines habitudes concernent le traitement de votre boîte mail et votre vie professionnelle, d'autres peuvent s'appliquer à la maison.

  • Par exemple, faites des listes des tâches que vous avez à faire en fonction de leur date d'échéance (sur un carnet à emporter partout).
  • Planifiez les tâches hebdomadaires les plus importantes à accomplir et assurez-vous de les effectuer en début de journée pour être sûr-e qu'elles soient faites. 
  • Faites une tâche à la fois sans vous laisser déconcentrer par votre environnement et ses différentes sources de distraction (halte le smartphone !). Minutez-vous pour ne pas vous laisser déborder.
  • Simplifiez au maximum les objectifs et tâches que vous vous êtes fixés afin de ne garder que les plus importants.
  • Mettez des routines en place et respectez-les.

Judith, home organiser et autrice du blog Maman s'organise, vous donne plus de détails sur la méthode Zen To Done.

La méthode du Swedish death cleaning

Cette méthode est une version nordique de la méthode KonMari, à appliquer sur le long terme. Le principe de base est à peu près le même : conserver les objets qui vous rendent heureux ou heureuse, qui ont une utilité dans votre quotidien, pour se débarrasser du reste.

Mais Margareta Magnusson, une Suédoise qui “entre 80 et 100 ans” et qui a publié La vie en ordre (Ed. Flammarion), ajoute une dimension supplémentaire. Elle explique qu'il faut faire ce tri tout au long de sa vie pour éviter à ses proches d'avoir à vider les placards et greniers après sa mort.

"Lorsqu'on a plein de bazar dans sa maison dont on est incapable de se séparer, pourquoi est-ce que d'autres personnes y parviendraient mieux que vous, une fois que vous ne serez plus là ?" Alors pour éviter de devoir faire le tri quand vous serez âgé-e, commencez dès maintenant !

Découvrez l'interview de Margareta Magnusson dans cet autre article

Un dressing minimaliste comme Béa Jonhson

La star du zéro déchet et du minimalisme a une technique bien à elle de ranger son dressing. Béa Johnson, autrice du livre devenu culte Zéro Déchet (Éd. Les Arènes), ne garde que l'essentiel pour se vêtir, ce qui, forcément, limite l'encombrement.

Selon la spécialiste, avoir moins de vêtements permet en plus de faire des économies, car vous lavez moins souvent vos habits, et vous en achetez moins !

Sa recette pour nager de bonheur dans votre dressing : seulement une quarantaine de pièces, paires de chaussettes, culottes et escarpins compris. Suivez ce lien pour retrouver la liste exhaustive de ses vêtements.