| | |

MÉNAGE AU NATUREL - Nettoyer facilement son four à micro-ondes, enfin réussir à enlever la moisissure sur les joints de la douche, désodoriser le réfrigérateur... Vous allez gagner du temps !

Faire le ménage, c'est votre passion. Vous êtes toujours à la recherche de nouvelles idées pour plus de propreté.

Ou bien, au contraire, vous cherchez à aller au plus vite, pour frotter le moins possible.

Quel que soit votre profil, ces astuces de ménage écolo vont changer votre vie ! Ou au moins, les quelques heures - minutes ? - que vous consacrez à ces tâches.

1 - Nettoyer facilement la vitre de votre insert

Pour profiter pleinement de votre feu de cheminée, plongez une boule de papier journal humide dans les cendres froides du foyer, frottez la vitre encore tiède et essuyer avec un chiffon ou une éponge.

Retrouvez d'autres solutions écolos pour nettoyer la vitre de votre insert.

2 - Blanchir les joints de la salle de bains avec du vinaigre blanc

Pour supprimer la moisissure des joints de votre douche, faites chauffer du vinaigre blanc. Imbibez du papier toilette avec, "collez" le tout sur le carrelage et laissez agir 10 minutes. Frottez avec une vieille brosse à dent et admirez le résultat !

3 - Désodoriser votre aspirateur avec de la lavande

Glissez quelques brins de lavande (de préférence de votre jardin) dans le sac de votre aspirateur. Plus de mauvaise odeur de poussière quand vous passez l'aspirateur !

4 - La recette la plus simple pour du liquide vaisselle maison

Vous pouvez bien sûr fabriquer votre propre liquide vaisselle écolo. Mais si vous voulez gagner du temps, lavez votre vaisselle simplement avec un savon de Marseille et une brosse. C'est tout aussi efficace !

5 - Des coquilles d'œuf pour frotter les casseroles sans les rayer

Pour désincruster les restes de nourriture, frottez avec des coquilles d'œuf pilées. Ça ne raye ni les casseroles, ni les verres.

6 - Nettoyer votre four à micro-ondes grâce à quelques gouttes de citron

Pour ne pas vous casser le dos à frotter, versez quelques gouttes de citron dans un bol d'eau. Faites chauffer le tout pendant une à cinq minutes dans votre four à micro-ondes. Laissez la vapeur d'eau et le citron agir encore une minute, porte fermée. Puis passer une éponge sur les parois intérieures : tous les résidus s'en vont facilement !

7 - Désodoriser votre réfrigérateur avec du marc de café

Pour neutraliser les mauvaises odeurs quand vous ouvrez la porte du frigo, il suffit de placer une tasse de marc de café à l'intérieur. N'oubliez pas de le renouveler tous les quinze jours. Si vous ne buvez pas de café, vous pouvez aussi utiliser une tasse de bicarbonate de soude, à renouveler tous les trois mois.

8 - Enlever les taches sur du papier peint avec de la terre de Sommières

La terre de Sommières a des propriétés détachantes. Il s'agit d'une poudre que vous pourrez utiliser sur du papier peint, pour un nettoyage à sec moins risqué qu'avec un produit liquide.

Commencez par essuyer la tache vers l'intérieur sans frotter. Recouvrez la tache de terre de Sommières et laissez agir trente minutes. Brossez doucement ou aspirez pour éliminer la poudre, et c'est tout !

9 - La ventouse et le furet pour déboucher les canalisations

Avant d'utiliser des déboucheurs chimiques, faites un essai avec une ventouse. Si ça ne marche pas, essayez le furet. Cet outil de plombier est composé d'une longue tige métallique avec une petite brosse au bout, pour désagréger un bouchon très simplement.

10 - Nettoyer les jouets avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer les jouets des enfants, diluez un quart de tasse de bicarbonate de soude dans une tasse d'eau chaude. Essuyez les jouets avec un torchon imbibé du mélange et rincez à l'eau claire.

Sinon, si vous n'avez vraiment pas le courage, vous pouvez piocher dans nos astuces pour faire croire que vous avez fait le ménage.