| | | |

JARDIN D'EDEN - Terrasse, pergola, mare, barbecue, arbres en tout genre... Voici quelques conseils pour aménager son grand jardin avec style et cohérence.

Chez 18h39.fr, nous avons pour habitude de parler des jardins les plus insolites. Potager urbain, mini-serre, jardin suspendu... Mais qu'en est-il de ceux qui possèdent une grande surface ? Avis à tous les possesseurs d'extérieur aux allures de parc : si vous ne savez pas comment l'aménager, cet article est fait pour vous !

1. La terrasse et sa pergola

Premier élément qui vient à l'esprit : la terrasse. Quoi de mieux que d'avoir une zone de détente accolée à la maison pour prendre son petit déjeuner, lire un livre ou tout simplement lézarder au soleil ? Pour compléter le tableau, en cas de mauvais temps, surplombez votre terrasse d'une belle pergola pour vous préserver des éléments extérieurs, ou à l'inverse, du soleil un peu trop chaud.

© Castorama
© Castorama

2. La cuisine d'été et son barbecue

Voilà une idée qui sent bon l'été et les grandes vacances. On sort le barbecue du garage, on verse du charbon, on grille une allumette, et c'est parti pour les grillades ! Si vous êtes en pleine rénovation, vous pouvez carrément imaginer une cuisine d'été et y intégrer votre barbecue.

© Castorama

3. La mare

La mare est un excellent moyen de composer un jardin relaxant. Bien constitué, ce point d'eau recèle un véritable éco-système à part entière. Toutefois, il ne se crée pas n'importe comment : renseignez-vous auprès de votre mairie pour les autorisations nécessaires, et rapprochez-vous des associations spécialisées pour réaliser la plus belle étendue d'eau des environs, tout en valorisant la faune et la flore aquatiques.

© 18h39.fr

4. La (mini) piscine

Petite, grande, encastrée ou démontable... La piscine est souvent un élément incontournable du grand jardin. D'autant plus qu'il existe des piscine pour tous les types de budgets, du plus serré au plus gros. L'avantage d'une mini piscine ? Moins chère et plus écolo car elle consomme beaucoup moins d'eau.

© Castorama

5. Les arbres

Lorsqu'un grand jardin se retrouve sans aucune végétation autre que du gazon et seulement un massif en plein milieu, c'est peut-être moins d'entretien, mais on s'en lasse vite : pas de relief, pas de présentation, pas d'espace pour se poser à l'ombre... Vous pouvez également planter des arbres fruitiers (cerisier, figuier, poirier...) pour avoir votre propre production !

© Gilles Van de Mergel

6. La serre

Dans un grand jardin, ajouter une une serre peut à la fois vous permettre de planter vos semis en toute sécurité, mais également vous créer un véritable salon de jardin cocooning. Ainsi, vous aurez le choix entre vous initier à l'autonomie alimentaire ou passer vos soirées à la belle étoile tout en étant à l'abris.

© 18h39

7. L'abri de jardin

On ne sait jamais où ranger son outillage de jardin. Il traine en bric-à-brac dans le garage, et même avec de l'organisation, on peut se retrouver avec un certain manque de place, surtout s'il faut garer la voiture, une fois revenu du travail. Avoir une cabane au fond du jardin peut résoudre ce problème, d'autant plus qu'elle pourra aussi servir à d'autres activités !

© Castorama

8. Le salon d'extérieur

Avoir une terrasse, c'est bien. Mais avoir un salon d'extérieur, c'est encore mieux. Le salon d'extérieur permet de profiter du soleil tout en donnant un véritable cachet à son jardin. Les chaises du salon, déplacées (salies et abîmées) à chaque grillade party, vous diront merci.

© Castorama

9. La zone de jeux pour enfants

Il n'y a pas de raison à ce que vous soyez seul(e) à profiter d'un beau et grand jardin : vos enfants aussi aiment la verdure bien agencée ! N'hésitez pas à constituer une zone de jeux d'extérieur pour votre progéniture. Parfait pour vous laisser bronzer tranquille.

© Castorama

10. Le hamac

Rien de mieux que de se reposer dans un hamac. Par opposition au transat fixe, le hamac bercera vos siestes de l'après-midi. Un élément incontournable dans un grand jardin, surtout en plein été. Vous pouvez même fabriquer votre propre support pour hamac : matériaux de récup', hamac végétal...

© Stéphanie Bricole